Conditions de refroidissement de la stucture vitreuse

Géologie
Verrouillé
alice
Messages : 58
Enregistré le : 11 juil. 2008, 16:19
Lieu de travail ou de résidence : academie de toulouse

Conditions de refroidissement de la stucture vitreuse

Message par alice »

Pardon de revenir sur cette question mais pouvez-vous me donner un dernier éclaircissement:

Vous avez dit:
Un fin fragment d’obsidienne apparaît presque transparent. Leur aspect vitreux dépend des conditions de refroidissement
Et ce sont ces conditions de refroidissement qui m'étonnent...
Le verre dans le basalte est le résultat d'un refroidissemnt brutal figeant les atomes en désordre...
Le verre dans l'obsidienne est le résultat d'un refroidissement lent... pourquoi une structure cristalline n'a-t-elle pas eu le temps de se former? la viscosité trop importante du magma?

Merci encore pour ces dernières précisions... :D
JM Bardintzeff
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2009, 10:03
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Conditions de refroidissement de la stucture vitreuse

Message par JM Bardintzeff »

Chere Alice,
Effectivement le mystère n’est pas entièrement résolu. Je viens d’en rediscuter avec mon collègue Bernard Bonin.
En principe, les obsidiennes, émises a basse pression, devraient cristalliser. En outre, les faibles teneurs en eau, ne peuvent pas vraiment s’opposer à la cristallisation.
Il reste le facteur température. Les magmas rhyolitiques, à l’origine des obsidiennes, sont anormalement chauds, donc plus fluides que visqueux (les obsidiennes s’épanchent en véritables coulées). Puis le liquide fige rapidement en obsidienne vitreuse.
Il reste que les obsidiennes se dévitrifient, plus ou moins vite car instables. On ne connaît pas de « vieilles » obsidiennes : les plus anciennes sont celles de l’île d’Arran, en Grande-Bretagne au large de Glasgow, âgées de 60 millions d’années environ.
Affaire à suivre…
Verrouillé

Retourner vers « J.M. BARDINTZEFF (2009) »