Fonctionnement et rôle des LB

Immunologie
Verrouillé
zehra
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2009, 18:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Fonctionnement et rôle des LB

Message par zehra »

Bonjour,

Je suis étudiante en prépa Capes à Paris.

Vous dites:
Les lymphocytes B rencontrent leur antigène (selection clonale) dans les OLS ; ils peuvent le reconnaitre soit :
- sous forme soluble draîné par la lymphe jusqu'à un noeud lymphtique ou drainé par le sang jusqu'à la rate
- à la surface d'un pathogène, notamment particule virale,
- à la surface d'une cellule dendritique qui revient d'un tissu infecté et qui porte adsorbés à sa surface, des morceaux de pathogènes qu'elle a rencontrés (voire des virus entiers, mais ça c'est souvent une ruse virale )
J'ai lu que le LB était sélectionné grâce à la reconnaissance d'un LThelper (présentant une molécule du CMH de classe II et une partie de l'antigène), est ce qu'il existe d'autres moyens de selectionner le LB ?

A quoi aboutit la rencontre du LB avec l'antigène s'il n'est pas activé ?

Un plasmocyte peut il reconnaître l'antigène et être re-cloné ?

Quel est le rôle d'un LB non activé ? (attend t'il juste d'être selectionné ?)

Merci d'avance pour votre aide, je vous prie d'excuser mon ignorance... (j'ai eu un module d' Immuno en 2ème année de Licence, ça fait un peu loin...et pour mes révisions je me suis limitée au Campbell)

Zehra
Prépa CAPES-P7
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Fonctionnement et rôle des LB

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour,
-non un LB n'est pas sélectionné par un LTH mais par l'antigène rencontré: s'il le reconnait via son BCR. Ensuite il aura besoin de l'aide d'un LTH pour s'activer.
Donc le LB reçoit un signal par la fixation de l'antigène sur son BCR mais il nécessite un deuxième signal pour s'activer : celui fourni par le LTH.
Un plasmocyte peut en théorie reconnaître un antigène mais il ne semble pas qu'il soit "recloné".
Un lymphocyte B non activé "attend" effectivement de rencontrer son antigène mais il ne fait pas "rien", il recircule en permanence dans notre organisme.
zehra
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2009, 18:32
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Fonctionnement et rôle des LB

Message par zehra »

Mes remerciements,
Zehra
Prépa CAPES-P7
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »