Sélection clonale des LT

Immunologie
Verrouillé
gaston1
Messages : 77
Enregistré le : 23 oct. 2008, 17:23
Lieu de travail ou de résidence : Alençon

Sélection clonale des LT

Message par gaston1 »

Bonjour,
Nous enseignons aux élèves de terminale que la sélection clonale des LT se fait grâce à une cellule présentatrice souvent assimilée à un macrophage.
Un LT peut-il être sélectionné par reconnaissance de l'antigène spécifique de son récepteur T sur une cellule quelconque infectée ?
Merci
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Sélection clonale des LT

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour
La sélection clonale des lymphocytes T a lieu dans les organes lymphoïdes secondaires. cette étape consiste en la reconnaissance par un lymphocyte naïf de l'antigène pour lequel son immunorecepteur est spécifique. Cet antigène est présenté aux LT par une cellule dendritique (le macrophage n'interviendrait pas ou rarement dans cette étape) qui l'a récupéré dans les tissus infectés.
Une cellule quelconque de l'organisme ne peut pas activer un T naïf car elle ne possède pas l'arsenal moléculaire (molécule de costimulation comme CD80 par ex, sécrétion de cytokines et chimiokines...) nécéssaire. Par contre une cellule quelconque infectée pourra ensuite activer un lymphocyte Tc effecteur dans les tissus et sera détruite; mais ceci concerne la phase effectrice de la réponse.
gaston1
Messages : 77
Enregistré le : 23 oct. 2008, 17:23
Lieu de travail ou de résidence : Alençon

Re: Sélection clonale des LT

Message par gaston1 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses qui éclairent enfin ma lanterne !
Autres questions ...

Les LB sont-ils sélectionnés uniquement grâce aux antigènes circulants ?

Pourriez-vous m'indiquer un bon livre d'immunologie récent dans lequel on peut trouver réponse à ce type de question ?
Merci encore pour votre disponibilité.
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Sélection clonale des LT

Message par Stephk »

Ce message cite déjà le récent livre de Mr Espinosa !
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Sélection clonale des LT

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour,
Les lymphocytes B rencontrent leur antigène (selection clonale) dans les OLS ; ils peuvent le reconnaitre soit :
- sous forme soluble draîné par la lymphe jusqu'à un noeud lymphtique ou drainé par le sang jusqu'à la rate
- à la surface d'un pathogène, notamment particule virale,
- à la surface d'une cellule dendritique qui revient d'un tissu infecté et qui porte adsorbés à sa surface, des morceaux de pathogènes qu'elle a rencontrés (voire des virus entiers, mais ça c'est souvent une ruse virale 8-) )
Pour l'ouvrage, je ne saurais que "plussoyer" la réponse précédente :lol:
sinon il existe aussi le Abbas (un concurrent, fait plus dans la tradition anglosaxonne, mais très bien):
Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique par Abul-K Abbas, Andrew-H Lichtman, Collectif, et David Baker (Broché - 24 septembre 2008)
gaston1
Messages : 77
Enregistré le : 23 oct. 2008, 17:23
Lieu de travail ou de résidence : Alençon

Re: Sélection clonale des LT

Message par gaston1 »

Merci pour la réponse à ma question. Je ne saurais acheter un autre livre que le vôtre !!!
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »