CMH3

Immunologie
Verrouillé
bruno130683
Messages : 37
Enregistré le : 02 févr. 2009, 11:48
Lieu de travail ou de résidence : Toulouse

CMH3

Message par bruno130683 »

Bonjour,

Dans un de mes anciens cours de fac ( qui datent de 2004), j'ai marqué que les gènes du CMH sont situés sur le chromosome 6. Sur ce même chromosome, on retrouve les gènes du CMH2 ( blocs de gènes DP, DQ et DR), des gènes du CMH3 et les gènes du CMH1.
Dans mon cours, il est indiqué que le CMH3 serait apparemment pas impliqué dans la présentation des antigènes.

Y a t-il eu des découvertes sur ce CMH3 depuis 2004?

Merci,

Bruno
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: CMH3

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour
le CMH a été au départ un locus défini génétiquement. On y a trouvé deux groupes de gènes impliqués dans la présentation de l'antigène appelés alors CMH-I et CMH-II. Il s'avère qu'entre ces deux groupes de gènes se trouve un ensemble d'une cinquantaine de gènes "pris en sandwich" entre les deux. On a ainsi appelé ce groupe hétérogène CMH-III mais contairement aux deux autres classes, il n'y a pas de fonction particulière associée à ce complexe si ce n'est qu'il contient de nombreux gène impliqués plus ou moins directement dans l'inflammation. Parmi ces gènes on trouve des gènes qui codent des composant du complément, des cytokines comme le TNF...
http://imgt.cines.fr/textes/IMGTreperto ... hrom6.html
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »