Grossesse et foetus: expérience

Immunologie
Verrouillé
bruno130683
Messages : 37
Enregistré le : 02 févr. 2009, 11:48
Lieu de travail ou de résidence : Toulouse

Grossesse et foetus: expérience

Message par bruno130683 »

Bonjour,

Je suis en classe prépa et j'aimerai vous poser une question.

J'ai lu une expérience démontrant que le foetus était un corps étranger toléré par l'organisme maternel. J'ai trouvé l'information dans "l'embryon chez l'homme et l'animal".
Cette expérience disait que :

"qu'il était nécéssaire d'une pré allo-immunisation (active ou passive) pour que la transplantation d'embryon d'âne dans l'utérus de juments receveuses se développent alors normalement. Sans cette manipulation, 100 % de ce transfert echoue"

Je ne comprends pas vraiment, à quoi correspond cette pré-allo-immunisation ?

J'ai vu votre réponse à un autre post concernant ce sujet, mais j'aimerai comprendre ce que permet de montrer cette expérience.

Encore merci,
Bruno
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Grossesse et foetus: expérience

Message par Eric ESPINOSA »

Bonjour
Le foetus n'est pas tout à fait un corps étranger, mais qu'à moitié! c'est une semi-allogreffe, seuls les antigènes d'origine paternelle peuvent conduire au rejet.
Je ne connais pas bien ce type d'expérience dont vous parlez, il me semble que ce sont de vieilles expériences où on ne maîtrisait pas tout ce que l'on faisait et très grossières ne permettant pas d'aller bien loin dans l'interprétation des mécanismes impliqués. Il n'empêche qu'elles montrent que le système immunitaire intervient de manière active dans la tolérance du foetus, en gros qu'il faut qu'il y ait une réponse avec des acteurs immunitaires impliqués pour qu'il y ait tolérance foetale. Ceci dit dans cette expérience il s'agit surtout d'anticorps qui sont mis en evidence???
Or on sait que ce sont surtout des phénomènes cellulaires qui interviennent comme l'implication des cellules NK de la décidua au rôle tolérogène et l'expression de la molécule HLA-G à l'interface materno-foetale empêchant tout phénomène cytotoxique (via NK ou LT CD8)

quelques détails dans cet ouvrage:
http://books.google.fr/books?id=o6m-xuh ... lt#PPP1,M1
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »