vaccins, répertoire immunologique et thymus

Immunologie
Verrouillé
mary christmas
Messages : 22
Enregistré le : 22 août 2008, 14:16
Lieu de travail ou de résidence : saint germain en laye

vaccins, répertoire immunologique et thymus

Message par mary christmas »

bonjour,

j'ai plusieurs questions indépendantes :roll:

les VACCINS
- si on utilise un vaccin "atténué": comment un virus peut-il être vivant mais non virulent? s'il se multiplie dans les cellules, il devrait conduire à la mort des cellule infectés?
- un virus inactivé permettra pas d'activer les LT8?
- d'après le programme officiel de TS, il n'existe pas de LT8 mémoires; les cellules mémoires sont uniquement des LB et des LT4; or d'une part j'ai entendu parler de LT8 mémoires
et d'autre part j'ai lu dans vos réponses qu'il existe des plasmocytes mémoires; dans les documents de TS, on montre aux élèves que les plasmocytes disparaissent tous suite à la première rencontre avec l'Ag, et que donc la mémoire est constituée par des LB. Qu'en pensez-vous?

le THYMUS
le thymus régresse quelques années après la naissance; le répertoire immunologique des LT est donc constitué une fois pour toutes?
- à quel moment de la vie se font les réarrangements des gènes codant les Ac et les recepteurs T? dès la vie foetale? ces réarrangements continuent-ils de se faire chez l'adulte?

merci pour toutes vos réponses! :D
Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: vaccins, répertoire immunologique et thymus

Message par Eric ESPINOSA »

mary christmas a écrit :les VACCINS
- si on utilise un vaccin "atténué": comment un virus peut-il être vivant mais non virulent? s'il se multiplie dans les cellules, il devrait conduire à la mort des cellule infectés?
- un virus inactivé permettra pas d'activer les LT8?
- d'après le programme officiel de TS, il n'existe pas de LT8 mémoires; les cellules mémoires sont uniquement des LB et des LT4; or d'une part j'ai entendu parler de LT8 mémoires
et d'autre part j'ai lu dans vos réponses qu'il existe des plasmocytes mémoires; dans les documents de TS, on montre aux élèves que les plasmocytes disparaissent tous suite à la première rencontre avec l'Ag, et que donc la mémoire est constituée par des LB. Qu'en pensez-vous?
- atténuer un virus consiste à lui faire perdre tout ou partie de son pouvoir pathogène en le forçant à se multiplier dans certaines cellules. On induit ainsi une perte de la pathogénicité et le virus atténué ne peut plus occasionner la maladie car très facilement contrôlé par le SI. Un virus atténué peut toujours se multiplier dans les cellules, mais selon les cas moins efficacement ou de manière très restreinte ou sans flouer les systèmes de défenses par ex. Il occasionne ainsi très peu de dégats!
- un virus inactivé génère il est vrai quasiment qu'une réponse anticorps, même si on peut avoir une réponse CD8 elle restera assez faible. En effet les antigènes viraux du vaccin peuvent être capturés par des cellules dendritiques et présentés à des LT CD8 pour générer une réponse cytotoxique (qui n'aura rien à éliminer) et des CD8 mémoire mais en faible quantité du fait de la présence d'aucune infection.
- il y a bien des LT CD8 mémoire, c'est indéniable; une phrase a dû sauter dans le programme...
- la mémoire pour la réponse humorale a deux composantes : les LB mémoire qui sont au repos et seront à l'origine de la réponse à une rencontre ultérieure avec le même antigène et les plasmocytes mémoire qui sont responsables de la production d'anticorps sur de longues périodes (plusieurs années). Ainsi, si j'ai eu la toxoplasmose il y a 5 ans, j'ai des LB mémoire anti toxoplasme et des plasmocytes mémoires anti toxoplasme qui sécrètent des anticorps (IgG) contre le toxoplasme à faible taux mais en permanence.(je suis alors qualifié de séropositif pour le toxoplasme).
mary christmas a écrit :le THYMUS
le thymus régresse quelques années après la naissance; le répertoire immunologique des LT est donc constitué une fois pour toutes?
- à quel moment de la vie se font les réarrangements des gènes codant les Ac et les recepteurs T? dès la vie foetale? ces réarrangements continuent-ils de se faire chez l'adulte?
- le thymus régresse mais il ne disparaît pas totalement pour autant, il reste actif tout du long de la vie, même si c'est vrai qu'il est a son rendement maximum lors de l'enfance. Donc nous générons en permanence des lymphocytes tout du long de la vie. Les réarrangements des gènes codant les immunorécepteurs débutent dès la vie foetale et ont lieu toute la vie, même si à la fin ils ont tendance à diminuer (involution thymique...), vu que le SI repose essentiellement sur la mémoire immunologique.
Verrouillé

Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »