Les paramètres orbitaux et variations climatiques

Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Les paramètres orbitaux et variations climatiques

Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Je suis toujours étonnée par les possibilités qu'offre internet... pouvoir vous poser une question!
Nous expliquons (rapidement) en TS spécialité SVT, que les grands cycles climatiques peuvent être reliés à des paramètres orbitaux.
Mathématiquement et simplement, ces paramètres orbitaux sont: une périodicité de 10 000 ans pour les variations de l'excentricité, 41 000 ans pour les variations de l'obliquité et 19 000 et 23 000 pour la variation conique de l'axe de rotation... ces variations étant en relation avec les forces d'attraction planétaires, et cela se reproduisant avec une précision d'horlogerie...

Deux questions alors:

C'est cette précision qui m'étonne... dans le système solaire ou plus loin encore, tous les phénomènes sont-ils toujours aussi précis... rien ne vient-il jamais perturber cette grande horlogerie?

Ces paramètres orbitaux ont-ils toujours la même importance dans l'initiation des changements climatiques de grande ampleur, ou bien a-t-on fait de nouveaux réajustements?

Merci pour votre participation au forum de svt! :D
Hubert Reeves
Messages : 10
Enregistré le : 27 déc. 2008, 19:11
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Les paramètres orbitaux et variations climatiques

Message par Hubert Reeves »

marie-claude segui a écrit :C'est cette précision qui m'étonne... dans le système solaire ou plus loin encore, tous les phénomènes sont-ils toujours aussi précis... rien ne vient-il jamais perturber cette grande horlogerie?
Les périodes, pas tellement bien déterminées en fait, sont sujettes à des variations à cause des mouvements des autres planètes (Jupiter en particulier) et de l’incommensurabilité des périodes orbitales. Mais ces variations se moyennent partiellement.
marie-claude segui a écrit :Ces paramètres orbitaux ont-ils toujours la même importance dans l'initiation des changements climatiques de grande ampleur, ou bien a-t-on fait de nouveaux réajustements?
Oui, mais les modélisations restent encore assez approximatives.
Verrouillé

Retourner vers « H. REEVES (2009) »