L’équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
gaelle605

L’équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae

Message par gaelle605 »

Bonjour,
je suis en classe de 1ere spé svt et j'ai une analyse de doc à faire. Mon problème est que j'ai du mal à comprendre les documents et à en tirer quelque chose.
C'est sur l'équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae. On cherche à identifier, à partir des résultats expérimentaux, la nature des molécules organiques utilisées comme substrats énergétiques par la levure de boulanger. Je dispose des résultats de 3 experiences.
D'abord je ne comprends pas ce qu'est un substrat ? Est ce que le saccharose, le maltose et le glucose en font parti ?
Et c'est quoi la différence entre broyat et substrat ?
Ensuite, je ne vois pas ce qu'on peut tirer des résultats des 2 premières expériences :

Expérience 1 : Test au glucose
Tube 1 : broyat de levure + saccharose -> présence
Tube 2 : broyat de levure + maltose -> présence
Tube 3 : broyat de levure + eau distillée -> absence

Expérience 2 : Test au glucose
Tube 1 : filtrat de levure + saccharose -> présence
Tube 2 : filtrat de levure + maltose -> absence
Tube 3 : filtrat de levure + eau distillée -> absence

Pour l'expérience 3, je dispose d'un graphique de l'évolution de la consommation de dioxygène par des levures affamées au cours du temps.

Voila, j'espère que quelqu'un pourra me mettre sur le bonne piste, et j'espère aussi que vous arriverez à comprendre les documents (vous pouvez retrouver l'énoncé p140 du manuel SVT 1ere Nathan).
Merci d'avance pour votre réponse,
gaelle605
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: L’équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae

Message par Erika Follien »

Bonjour
Un substrat est une molécule sur laquelle agit une enzyme. C'est donc, dans une réaction chimique, la molécule qui va être transformée en produit(s).
Pour la suite, tout est expliqué dans le texte :
Un broyat, c'est le résultat d'un broyage
Un filtrat, le résultat d'une filtration
Dans les 2, on n'aura donc pas la même chose...

Bon travail !
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: L’équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae

Message par jjanin »

Bonjour
Un substrat est une substance qui va entrer dans une réaction enzymatique (et il en sort un ou des produits).
Le broyat est la substance recueillie en broyant des cellules ou des tissus. Il contient donc toutes les molécules contenues dans la cellule.
Le filtrait est la substance recueillie en mettant des cellules ou des issus dans un liquide. Il continent donc les substances que la cellule ou le tissu ont rejeté dans le milieu extérieur.
Ici (dans une autre expérience, ce pourrai être différent), le saccharose et le maltose sont des substrats, le glucose un produit.
On cherche à savoir si les cellules de levures contiennent ou produisent des enzymes capables de digérer les substrats saccharose et/ou maltose. Ces enzymes sont respectivement la saccharase et/ou la maltase.
Si on donne du saccharose à une levure et qu'on trouve que glucose à l'issu de la réaction, c'est que le glucose a été transformé (digéré) en glucose et que donc la levure possède l'enzyme nécessaire, la saccharase.

Maintenant à toi de nous dire comment tu interprètes les expériences proposées.
JJ
gaelle605

Re: L’équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae

Message par gaelle605 »

Bonjour
D'abord merci pour ces éclaircissement, j'ai essayé de rédiger ma réponse ci-dessous, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci

On cherche à identifier, à partir des résultats de 3 experiences, la nature des molécules organiques utilisées comme substrats énergétiques par la levure de boulanger.
Pour commencer, l'expérience 1 consiste à broyer de la levure de boulanger en présence d'eau distillée. Le broyat contient alors toutes les molécules présentent initialement dans les cellules. On comprend que le saccharose et le maltose sont des substrats, et le glucose est un produit. On remarque donc que le saccharose et le maltose ont été transformés en glucose.
Dans l'expérience 2, la levure de boulanger est filtrée et contient alors uniquement les substances rejetées dans le milieu extérieur par la cellule. On remarque que seul le saccharose a été transformé en glucose.
En observant le graphique de l'expérience 3 présentant l'évolution de la consommation de dioxygène par des levures affamées au cours du temps, on remarque que la concentration en dioxygène en présence de maltose, saccharose et glucose a diminué. (je ne comprends pas pourquoi le glucose a également diminué, alors que c'est celui qui a été produit, contrairement au maltose et au saccharose qui ont été consommés/transformés ?). La mesure "sans substrat" permet d''être la réaction témoin.
Deuxièmement, d'après mes connaissances, je peux dire que la transformation du maltose et du saccharose en glucose s'effectue en présence d'enzymes chez la levure de boulanger.
Pour conclure, nous pouvons dire que des enzymes sont présentes dans les cellules en présence de maltose et de saccharose ainsi que dans les substances rejetées par la cellule avec la présence de saccharose. Ces enzymes permettent donc d'hydrolyser les différents substrats en un produit : le glucose. Ce sont la saccharase et la maltase.

Voila, merci d'avance !
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: L’équipement enzymatique chez la levure Saccharomyces cerevisiae

Message par Erika Follien »

Re-bonjour
les saisies d'infos que tu fais sont correctes, mais c'est au niveau de l'explication qu'il faut revoir ce que tu écris.
Pour les expériences 1 et 2, tu décris correctement les résultats, mais tu n'expliques pas ce qui se passe dans les tubes. Cela doit te permettre de comprendre le rôle et la localisation des enzymes de la Levure.
Pour le graphique, tu fais un petit contresens dans ta parenthèse : qu'est-ce qui est mesuré ? Qu'est-ce qui est "suivi" dans le temps avec cette mesure ?
Répondre à ces questions te permettra de mieux construire ta conclusion.
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »