Schiste bleu

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
MarieMarie

Schiste bleu

Message par MarieMarie »

Bonjour,

En classe de spé, notre prof nous a parlé avant les vacances de métamorphisme durant une subduction.
Je pensais avoir bien compris que le gabbro était modifié en profondeur. Mais en révisant avec des extraits de carte, j'ai trouvé des documents qui parlent de "j2c" qui montre le faciès schiste bleu dans les Alpes.
J'ai compris pour le faciès, mais ce sont des roches sédimentaires si j'ai bien compris "j2".

Mais du coup, ce n'est pas du gabbro...
Je suis perdue de ce fait.

Comment est-ce possible que la carte montre des roches sédimentaires avec du métamorphisme de subduction? Ai-je bien compris la carte?

merci
Hervé Furstoss
Messages : 730
Enregistré le : 26 mars 2011, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Mulhouse

Re: Schiste bleu

Message par Hervé Furstoss »

Bonjour,
Un faciès métamorphique correspond à un ensemble de conditions de pression et de température qui laissent (en général) des traces (marqueurs ou minéraux index) dans la roche qui a subi ces conditions.
Au lycée on utilise le gabbro car c'est une roche relativement "simple" (plutonique constituée de 2 minéraux) au départ. Les transformations qu'il subit sont alors relativement facile à décrire. Ce sont les différents métagabbros classiques en lycée.
Dans la réalité, n'importe quelle roche peut se retrouver dans les différentes conditions d'un faciès et donc présenter le faciès. Et donc effectivement cela peut être la cas des roches sédimentaires dans les Alpes.

Pour terminer, on peut prendre une analogie simple du faciès. En voyant une personne bronzée, on peut en déduire qu'elle s'est exposée au soleil. Le bronzage est un faciès qui indique qu'une personne s'est trouvée dans des conditions particulières et en a gardé les traces. N'importe quelle personne peut présenter ce faciès avec des différences liées aux particularités de chacun et le faciès bronzage ne se manifestera pas de la même façon chez chacun.
Il en va de même chez les roches, selon la composition des roches un faciès ne s'exprimera pas toujours la même façon. C'est pourquoi on se limite principalement au gabbro pour décrire cette notion de faciès mais qui concerne toutes les roches.

On peut donc en déduire ce que les roches sédimentaires ont subi.
MarieMarie

Re: Schiste bleu

Message par MarieMarie »

Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Finalement, je pense avoir bien compris.

Un schiste bleu n'est pas obligatoirement un ancien gabbro.
Mais d'où vient le glaucophane dans ce cas? Il ne faut pas du pyroxène?

Merci de l'aide
Hervé Furstoss
Messages : 730
Enregistré le : 26 mars 2011, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Mulhouse

Re: Schiste bleu

Message par Hervé Furstoss »

Oui, toute roche s'étant retrouvée dans les conditions de P (entre 20 et 50 km de profondeur environ -Haute pression) et de T (entre 200 et 400 °C - Basse température) du faciès schiste bleu sera considérée de faciès Schiste bleu.
Dans ces conditions se déroulent des réactions de transformation des minéraux qui, comme pour toute réaction chimique, nécessite des réactifs pour former des produits. Le glaucophane (minéral bleu) est l'un de ces produits qui est stable dans les conditions du faciès Schiste bleu (et qui lui a donné son nom).
En fait il faut surtout que les éléments chimiques constituant le minéral (Glaucophane : Na2(Mg,Fe)3Al2Si8O22(OH)2) soient présents. Ils peuvent être apportés par le pyroxène qui réagit avec le plagioclase (Pyroxène + Plagioclase + eau → Glaucophane + ...) mais pas forcement. Il y a aussi par exemple : Plagioclase + Chlorite + Actinote → Glaucophane + Eau. Plusieurs réactions peuvent aboutir à la formation du glaucophane.
Pour former du glaucophane (minéral hydraté) il faut une présence d'eau apportée soit par des circulations de fluide, soit par des minéraux eux mêmes hydratés (chlorite, Actinote) sinon le minéral ne peut se former.

Il peut donc potentiellement y avoir des roches du faciès Schiste bleu sans glaucophane (mais on dépasse ici les attentes du lycée) !
MarieMarie

Re: Schiste bleu

Message par MarieMarie »

Meric beaucoup, j'ai bien compris
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »