les gamètes

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
Snds

les gamètes

Message par Snds »

bonjour ;
Je crois que j'ai une question toute bête mais je n'arrive pas a comprendre d'ou viennent les chromosomes qui subissent la méiose pour former des gamètes.
Durant la prophase1 il y a 2 pairs de chromosomes père et mère qui vont subir la méoise donc je suppose que moi par exemple en tant qu'être humain j'ai des chromosome de mon père et celle de ma mère et c'est eux qui entre en jeux pour la formation de mes gamètes ??
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: les gamètes

Message par Stephk »

Oui, c'est bien ça. Chaque individu possède un chromosome de chaque paire qui vient de son père et l'autre qui vient de sa mère.
Depuis la cellule-oeuf jusqu'à toutes les cellules de cet individu, les chromosomes ont été transmis par de nombreuses mitoses successives.
Les cellules des testicules et des ovaires contiennent donc ces paires de chromosomes et vont à leur tour former des gamètes par méiose.
Il y a 23 paires de chromosomes dans chacune de nos cellules et 23 chromosomes dans les gamètes. (Souvent dans des croquis seules 1 ou 2 paires sont représentées)
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »