Polyploïdisation

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
Rom1

Polyploïdisation

Message par Rom1 »

Bonjour,

Avec notre prof, on a commencé la génétique.
J'ai un peu de même à comprendre pourquoi on dit que la polyploïdisation permet de diversifier les êtres vivants alors qu'on a vu l'exemple d'une plante qui était une nouvelle espèce.

Je pensais avoir compris pour la méiose, chaque couple a des enfants différents donc là je suis d'accord pour "diversification des êtres vivants" mais ici je ne vois pas pourquoi...

Merci de m'aider.
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Polyploïdisation

Message par jjanin »

Un exemple ? Le blé est issu de la polyploïdisation de 3 plantes sauvages des genres Aegylop et Triticum . Chacune avait un caryotype composé de 14 chromosomes. Les polyploïdisation ont donné de nombreuses espèces à 28 et 42 chromosomes : Engrain, Epautre, Amidonnier, Poulards, Blés durs et tendres ...
Tu vois la diversification ? Ici elle est au niveau des espèces ...
JJ
Rom1

Re: Polyploïdisation

Message par Rom1 »

Je vois bien avec cet exemple.
J'avais compris (mais mal) que on ne parlait pas d'espèces créées.

C'est peut-être "diversification des êtres vivants" qui me perturbent. J'ai du mal avec.
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »