Difficultés d'un dm

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
Rania

Difficultés d'un dm

Message par Rania »

Bonjour ,

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît je ne sais pas quoi répondre a cette question pour quelle soit constructive et bien organisé merci pour votre aide

⏺C'est la question pour quelle(s) différence(s) observez vous entre la synapse au repos et celle lors de l'arrivée d'un message électrique ?

⏺et pour la question ou il faut numéroter les légendes suivantes voilà ce que j'ai mis merci de me corriger si nécessaire

1 -vésicule
2- membrane du neurone A
3-fente synaptique
4-membrane du neurone B
5-éclatement d'une vésicule à la surface de la membrane

Cordialement

Voici le DM :

https://fr-static.z-dn.net/files/d33/82 ... 15cab3.png


Merci de bien vouloir m'aider a bientôt
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Difficultés d'un dm

Message par cooluber-TGarrigues »

Bonjour,

Pour ta 1ère question, c'est le jeu des 7 différences. Sauf qu'il y en a moins. ;)
Pour ta 2ième question, les légendes sont bonnes. (le terme éclatement n'est pas le plus approprié, mais tu fais avec ce qu'on te donne...)
D'ailleurs cela te permet de répondre à la 1ère question.
Le message nerveux qui se propage le long de la membrane du neurone est de nature bioélectrique (flêche ondulée sur la première photo). Il ne peut pas "sauter" d'un neurone à l'autre, donc il faut un intermédiaire...
Schooltoujours!
Invité

Re: Difficultés d'un dm

Message par Invité »

Bonjour,

Merci infiniment de m'avoir répondu

Voilà ce que j'ai fais pour les différences ,pourriez-vous me corriger et me dire s'il manque des choses merci :

Les différences que nous observons entre la synapse au repos et celle lors de l'arrivée d'un message électrique sont que :

Dans la synapse au repos il n'y a pas d'éclatement d'une vésicule à la surface de la membrane, alors que dans la synapse où il y a une arrivée d'un message électrique il y en a une .de plus il y a un agrandissement de la fente de la synapse lors de l'arrivée du message électrique .

Seulement cela ?

Est-ce que j'ai tout dis s'il vous plaît ?
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Difficultés d'un dm

Message par cooluber-TGarrigues »

Oui c'est ça.
Il y a plusieurs vésicules qui se sont ouvertes dans la fente synaptique (la vésicule fusionne avec la membrane du neurone prè-S) suite à l'arrivée d'un message nerveux.

NB: Le fait que la fente synaptique soit plus grande provient du fait que cela ne doit pas être le même neurone.
Schooltoujours!
Jester
Administrateur
Messages : 2371
Enregistré le : 14 juil. 2008, 18:44
Lieu de travail ou de résidence : 06

Re: Difficultés d'un dm

Message par Jester »

C'est peut être la même synapse, l'écart plus grand vient du fait que la membrane est "déformée" par l'activation des vésicules et qu'il y a libération du neurotransmetteur, faisant qu'entre les cellules, la substance remplie tout de même l'espace et déforme la surface des neurones, non ?

(difficile de voir et déduire ça pour les élèves je pense que ça pourrait ne pas venir d'une même synapse)
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Difficultés d'un dm

Message par jjanin »

Compte tenu du fait que c'est au microscope électronique, ça ne peut pas être la même synapse car une fois la préparation réalisée, elle ne peut plus fonctionner ...
JJ
Jester
Administrateur
Messages : 2371
Enregistré le : 14 juil. 2008, 18:44
Lieu de travail ou de résidence : 06

Re: Difficultés d'un dm

Message par Jester »

Oui mais ça les élèves le savent ?
Invité

Re: Difficultés d'un dm

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ,non je ne le savais pas je suis en première ES ,nous n'avons pas eu de cours juste cela :

https://fr-static.z-dn.net/files/d33/82 ... 15cab3.png
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »