L'activité réflexe

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
Henry de la hoya

L'activité réflexe

Message par Henry de la hoya »

Bonjour, vous pouvez svp à m'aider à faire cette exercice.Je passe la semaine prochaine mon Bac(sénégal)et je ne comprend toujours pas réflexe

Exercice
Chez un mammifère comme l'Homme, quand la température devient basse, une réaction se manifestant par une activité musculaire permet à l'organisme dw produire de la chaleur
Dans le cas envisagé, cette réaction prend naissance au niveau de la peau.Pourtant elle disparait si:
-On détruit totalement la moelle épinière
-On sevtionne les racines dorsales et/ou ventrales des nerfs rachidiens
-On sectionne les neurones associant l'hypothalamus à la moelle épinière

1)Quel rôle joue la peau dans cette réaction?
J'ai écris que la peau joue le rôle de récepteur sensible à la température.Également, la réaction prend naisssnce au niveau d'elle

S'il des insuffisances ou des choses à rectifier danson analyse, signalez le moi svp

Mon problème, c'est la question 2)
2)Sachant que le centre de cette réaction est l'hypithalamus, précisez le type de réaction et le rôle de la moelle épinière dans cette réaction

C'est bizarre, moi je pensais que toujours c'est la moelle épinière le centre nerveux

Aidez svp
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: L'activité réflexe

Message par Eric JOURDAN »

Bonjour,
Vous trouverez davantage d'information sur la régulation de la température sur ce site :
https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article75
EJ
Henry de la hoya

Re: L'activité réflexe

Message par Henry de la hoya »

Merci de ce site qui m'a beaucoup appris sur cette régupation.Bin, maintenant je vais essayé d,,'exploité les infornations qu'on m'a donné

La réaction disparait si:
-On détruit la moelle épinière

Conclusion:La moelle épinière est une structure indispensable à la réalisation de la réponse réflexe

-On sectionne les racines dorsales et/ou ventrales des nerfs rachidens

Conclusion:Les influx nerveux partant donc des terminaisons sensorielles de la peau parviennent en fin de compte à l'hypothalamus

-On sectionne les neurones associant l'hypothalamus à la moelle épinière

Conclusion:Les infux nerveux convergent donc vers le thalamus

Conclusion générale
La moelle épinière joue donc le rôle de relais entre la peau et l'hypothalamus

Esce bien cela? Car je suis pas sûr que mon analyse soit pertinente
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »