Reproduction humaine

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
Ali83

Reproduction humaine

Message par Ali83 »

Bonjour,

Je prépare un contrôle d'SVT sur la partie Reproduction Humaine et certaine chose ne sont pas clair.

Je me demande quand l'activité des gonades commence. Je sais qu'elle devienne fonctionnelle à partir de la puberté mais je me demande si elle on une activité avant (comme pour produire de la testostérone) ?

De plus, je me demande si ce sont les gonades qui produise l'AMH chez le mâle, et si elle contrôle la différenciation des voies génitales. De plus, peut on dire que que la différenciation des gonades est tardives dans la vie embryonnaire ?

Merci pour votre aide !

Ali
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Reproduction humaine

Message par jjanin »

Bonsoir

je suppose que vous êtes en première S.

- Les testicules (cellules de Leydig) produisent de la testostérone pendant le développement embryonnaire, ce qui a pour effet de permettre la différenciation des canaux de Wolff en voies génitales masculines (épididyme, spermiducte ...).
Pendant l'enfance la sécrétion est faible.
A la puberté, les testicules recommencent à sécréter de la testostérone, en relation avec la mise en place des caractères sexuels secondaires (pilosité, voix ...).

- Les testicules (cellules de Sertoli) ne produisent de l'AMH que pendant quelques heures pendant le développement embryonnaire, ensuite plus rien.
JJ
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »