Comment le fonctionnement cyclique et synchronisé des organes de l'appareil génital féminin est-il déterminé ?

Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Répondre
Juliettetrete

Comment le fonctionnement cyclique et synchronisé des organes de l'appareil génital féminin est-il déterminé ?

Message par Juliettetrete »

Bonjour,
Alors je suis en 1ereS et j'ai un exercice à faire mais j'ai vraiment des difficultés à cerner le sujet et les documents à analyser.

Voici le sujet: A partir de l'exploitation des documents suivants expliquer comment les relations entre l'hypothalamus l'hypophyse et les ovaires peuvent conduire à l'ovulation.
Présenter les ccl sous forme d'un tableau distinguant les 3 phases du cycle.

J'ai un premier document sur les variations du taux de LH chez les guenons ovariectomisees et normales. Celui-ci était facile j'ai dit que chez les guenons normales il y avait un pic de LH en détaillant les valeurs et que chez les guenons privées d'ovaires le taux restait stable. J'en ai déduit que l'ovaire est contrôlé par l'hypophyse.

C'est dans ce document que j'ai un peu plus de mal. Une injection d'oestradiol radioactif est pratiquée chez une souris ovariectomisée depuis plusieurs jours: L'animale est ensuite sacrifié et des coupes sont réalisées au niveau de son hypothalamus. Une autoradiographie révèle que la radioactivité se localise au niveau de certaines cellules hypothalamiques. Donc la je ne comprend pas pourquoi il y a des oestradiol au niveau du cerveau alors qu'ils sont produits au niveau des ovaires.

J'ai encore d'autres documents sur des variations de l'activité électrique mais ca me pose moins de problèmes.

Merci pour votre attention j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Juliette
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Comment le fonctionnement cyclique et synchronisé des organes de l'appareil génital féminin est-il déterminé ?

Message par Frederic Labaune »

Bonjour
Juliettetrete a écrit :C'est dans ce document que j'ai un peu plus de mal. Une injection d'oestradiol radioactif est pratiquée chez une souris ovariectomisée depuis plusieurs jours: L'animale est ensuite sacrifié et des coupes sont réalisées au niveau de son hypothalamus. Une autoradiographie révèle que la radioactivité se localise au niveau de certaines cellules hypothalamiques. Donc la je ne comprend pas pourquoi il y a des oestradiol au niveau du cerveau alors qu'ils sont produits au niveau des ovaires.
Les hormones ovariennes sont-elles destinées à rester au niveau des ovaires ?
Fred SVT inside
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Comment le fonctionnement cyclique et synchronisé des organes de l'appareil génital féminin est-il déterminé ?

Message par Gilles Gutjahr »

Juliettetrete a écrit :... chez les guenons normales il y avait un pic de LH en détaillant les valeurs et que chez les guenons privées d'ovaires le taux restait stable. J'en ai déduit que l'ovaire est contrôlé par l'hypophyse.
Attention, ta déduction peut être incorrecte (voir le détail du doc). Quel genre de contrôle met-on en évidence dans ce cas :
- un contrôle de l'ovaire par l'hypophyse ?
- contrôle de l'hypophyse par l'ovaire ? (ou rétrocontrôle)
D'autre part, comme le suggère mon collègue, tu peux chercher les cibles potentielles des hormones ovariennes (qui agissent toujours sur des cellules-cibles dotées des bons récepteurs).
Conseil : ne t'enferme pas dans un schéma mental trop simple ..., questionne vraiment les documents proposés
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Comment le fonctionnement cyclique et synchronisé des organes de l'appareil génital féminin est-il déterminé ?

Message par Frederic Labaune »

Gilles Gutjahr a écrit :[(...) ne t'enferme pas dans un schéma mental trop simple...
Surtout quand on parle de fonctionnement féminin :mrgreen:
Fred SVT inside
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Comment le fonctionnement cyclique et synchronisé des organes de l'appareil génital féminin est-il déterminé ?

Message par Erika Follien »

Juliettetrete a écrit :je ne comprends pas pourquoi il y a de l'oestradiol au niveau du cerveau alors qu'il est produit au niveau des ovaires.
Les hormones sont des molécules produites par des cellules qui les déversent dans le sang. Les hormones "trouvent" leur organe-cible car les cellules de celui-ci possèdent des récepteurs capables de fixer l'hormone.
Tu devrais pouvoir avancer sur ton devoir... ;)
Répondre

Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »