Bonjour à vous tous,
Ce message s'adresse aux nouveaux arrivants ou à ceux à qui il a été conseillé de lire cette note.
Une petite synthèse des règles qu'il est nécessaire de respecter :
D'abord et avant tout, nous aidons mais nous ne faisons pas les exercices à votre place !
Il est donc inutile de poster un énoncé en nous demandant de vous aider... sans proposer vos réponses ou un peu de votre travail.
Cet espace est réservé aux questions d'élèves (et d'étudiants) c'est-à-dire à tout ce qui est demande en rapport avec la scolarité.
Merci de ne pas utiliser les forums profs pour faire ce type de demande et de respecter le classement en sous-forums par niveau.
1. Les Titres
Afin de rendre plus facile la consultation et d'inciter les bénévoles à répondre il est demandé de mettre un titre le plus clair possible, en précisant la nature du problème (exercice, cours,...).
ex : [exercice] renseignements sur la structure de l'EPO
[cours] Le brassage au cours de la méiose. Le crossing-over.
2. Bien chercher
Établir une stratégie avant de poser sa question
Faites une recherche par vous-même sur des moteurs de recherche avant de demander au forum.
Toutes les questions y sont regroupées sur une seule page: "Edition" et "Rechercher (dans cette page)" dans votre navigateur vous oriente vers votre sujet s'il a déjà été abordé.
Vous arriverez avec une question CIBLÉE et donc CONSTRUCTIVE.
Choisissez le forum correspondant à votre niveau , précisez votre classe et les connaissances acquises, cela nous permettra de vous répondre plus efficacement (on évite les fausses pistes qui font perdre du temps à tout le monde, et on évite d'utiliser les moteurs de recherche à votre place).
A éviter : "Donnez-moi un max d'info sur la croissance du foetus !" (il doit y avoir des centaines de milliers de pages sur le sujet dans les livres et sur internet)
3. Pas d'urgence
Les expressions : "U r g e n t " "au secours" "!!!!!!" et toutes les combinaisons que vous pouvez imaginer contenant ces expressions ne sont pas de mise ici !
-> les raisons :
- Il s'agit la d'une information qui n'intéresse personne et qui énerve ...
- c'est purement et simplement égoïste (dites-vous que vous n'êtes pas plus prioritaire que qui que ce soit)
- si on n'est pas satisfait du temps de réponse on peut toujours chercher soi-même...
4. Lire les post-it, notes ou annonces
Lire tous les post-it et annonces placés en haut du forum. Ils contiennent généralement des informations importantes comme celle qui suit :
5. Bonjour et Merci.
Un petit bonjour, c'est gentil.
Lorsqu'une réponse qui vous a été donnée vous a permis d'avancer dans votre projet, il ne coûte pas grand chose de remercier les personnes pour leur aide !
Et en plus cela permet de savoir que le problème est clos!
6. Proscrire les styles SMS ou texto.
Comment écrire/poser une question dans ces forums
Aucune réponse à propos des ECE ne sera donnée. Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau : collège, lycée et post-bac... Nous ne donnerons que des pistes de travail.
-
- Administrateur
- Messages : 6242
- Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
- Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon
Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »
Aller à
- Les SVT pour tous !
- ↳ Annonces générales
- ↳ Les SVT en dessins et en photos !
- ↳ Des essais de nouvelles techniques photographiques!
- ↳ Reportages
- ↳ Archives récentes
- ↳ Dessins 2011-2013
- ↳ Les macro-photos 2011-2012
- ↳ Les dessins 2009-2010
- ↳ Les dessins de 2008-2009
- ↳ photo-reportage
- ↳ Les réponses des scientifiques archivées
- ↳ MA. SELOSSE (2013 et 2017)
- ↳ Pierre Lapaquette - 2017
- ↳ G.Michnik et M.Fenaert - 2017
- ↳ Gweltaz Mahéo - 2017
- ↳ Chrystele Verati - 2016
- ↳ Benoit Urgelli et Grégoire Molinatti - 2015
- ↳ J. MAUFFREY 2015
- ↳ HC. NATAF (2015)
- ↳ J.MALAVIEILLE (2015)
- ↳ JM.HUPE (2014)
- ↳ R. JULLIARD (2014)
- ↳ C. NICOLLET (2014)
- ↳ R. CADET (2014)
- ↳ G. BONHOURE (2014)
- ↳ S. REBULARD (2013)
- ↳ V. CHAVAGNAC (2013)
- ↳ Médecins (2013)
- ↳ Y BASSAGLIA (2013)
- ↳ JM BARDINTZEFF (2013)
- ↳ A DETTAI (2013)
- ↳ C ROBIN (2013)
- ↳ mission IODP Hess Deep Crust (2013)
- ↳ F. BAUDIN (2013)
- ↳ C. VIDAL (2013)
- ↳ E. ESPINOSA (2013)
- ↳ Olivier Brosseau - 2016
- ↳ Thibaud Simon-Labric - 2015
- Espace sans enregistrement "réservé" aux élèves et étudiants.
- ↳ Questions des élèves sur le cours ou un exercice.
- ↳ Niveau Collège
- ↳ Niveau Lycée
- ↳ Autres
- ↳ Questions des élèves en TPE
- Espace enseignement
- ↳ Pédagogie - didactique
- ↳ Questions à l'inspection pédagogique générale.
- ↳ Cycle 3
- ↳ Cycle 4
- ↳ Banque de sujets DNB
- ↳ Collège
- ↳ Troisième
- ↳ Tâches complexes
- ↳ Seconde 2019
- ↳ Première 2019
- ↳ Première spécialité 2019
- ↳ Première enseignement scientifique 2019
- ↳ Niveau Terminale
- ↳ Laboratoire
- ↳ Organisation des TP
- ↳ Questions à Didier POL
- ↳ Pratiques dans nos établissements
- ↳ Education pour un développement durable
- ↳ Rapport Mathiot, réforme du bac, réforme du lycée
- ↳ Archives lycée
- ↳ Niveau Seconde
- ↳ Niveau Première
- ↳ Lycée
- Espace TICE
- ↳ Logiciels
- ↳ Smartphones et tablettes numériques
- ↳ ExAO
- ↳ Les TICE dans notre enseignement
- Espace Connaissances
- ↳ Connaissances - Sciences de la Vie
- ↳ Connaissances - Sciences de la Terre
- ↳ Des articles scientifiques
- ↳ G CEULENEER (2012)
- ↳ Médecins (2012)
- ↳ EDUCTICE (2012)
- ↳ V. BOSSE (2012)
- ↳ Y GODDERIS (2011)
- ↳ L LOISON (2011)
- ↳ Y LHOSTE (2011)
- ↳ C FORTIN (2010)
- ↳ J.M. LARDEAUX(2009)
- ↳ G ESCARGUEL (2010)
- ↳ D. LARROUY (2010)
- ↳ E. SANCHEZ (2010)
- ↳ E. BAULIEU (2009)
- ↳ J.M. BARDINTZEFF (2009)
- ↳ E. ESPINOSA (2009)
- ↳ H. REEVES (2009)
- ↳ J. DEUTSCH (2008)
- ↳ Y. BASSAGLIA (2008)
- ↳ G. LECOINTRE - M. BRUNET (2007)
- ↳ A. KAHN (2007)
- ↳ R. PRAT (2007)
- ↳ V. MASSON-DELMOTTE (2008)
- ↳ C. NICOLLET (2008)
- Espace - Autour de l'enseignement des SVT
- ↳ Concours externes et internes
- ↳ Carrières - Formation
- ↳ Photos
- ↳ Archives
- ↳ Evénements - Annonces
- ↳ Archives
- ↳ Métiers en relation avec les SVT
- ↳ En aparté autour des forums