TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

En lecture seule pour les anciennes discussions.
Verrouillé
Ryunya

TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Ryunya »

Bonjour,
Je fais un TPE sur Pompéi, et une partie concerne le Vésuve. J'ai décris la naissance du volcan, avec la zone de subduction, la fusion partielle des péridotites, etc... J'en suis au moment où le magma est stocké dans une chambre magmatique, et je n'arrive pas à trouver quelle est la cause de l'éruption à partir de là. Ma professeur de TPE m'a fait comprendre que ce n'était pas suffisant de dire que c'étaient les gaz présents qui faisait remonter le magma, et qu'il me fallait expliquer la différenciation du magma ainsi que d'autres causes qui n'était pas du niveau de 4ème.
J'ai bien trouvé des informations sur Internet, mais je n'ai pas réussis à comprendre.
Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer clairement s'il vous plait ?
Merci d'avance,
Ryunya (et je m'excuse si le sujet a déjà été abordé avant)
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Gilles Gutjahr »

Pour suivre la consigne de ton professeur référent, tu peux déjà, sur ton moteur de recherche favori, taper :
- "différenciation magmatique",
- compléter avec "cristallisation fractionnée", "fusion partielle", ...
Tu peux aussi te pencher sur :
- les variations de densité selon l'état de la matière ou sa composition,
- les richesses relatives en gaz de magmas de différentes compositions,
- les grandes fracturations locales,etc..
Ce ne sont pas les recherches qui manquent lorsqu'il s'agit d'expliquer la formation puis la remontée d'un jus magmatique ...
Ryunya

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Ryunya »

Merci pour votre réponse rapide ^^
J'ai pris le temps de faire des recherches avant de formuler la mienne, comme vous me l'aviez conseillé.
Cependant, je me heurte toujours au même problème :
D'après ce que j'ai compris, la différenciation magmatique est le changement de composition du magma en fonction de sa vitesse de refroidissement (et va de paire avec la cristallisation fractionnée, dont le principe est que le refroidissement, plus ou moins rapide, des cristaux, causent un appauvrissement ou une augmentation de la présence de certains éléments dans le magma) ou encore résultant de son mélange avec un autre magma. Ça ne répond pas à ma question, qui est : qu'est-ce qui cause au magma de remonter à la surface et de provoquer l'éruption ?
Quant aux autres pistes que vous m'avez donné, elles n'ont pas été très conclusives :
- la fusion partielle, si je ne me trompes pas, concerne la création même du magma (sujet que je pense avec déjà compris et intégré) ;
- les grandes fractures locales, est-ce les 'cheminées', les conduits qui permettent au magma de remonter à la surface ? Dans ce cas, ce ne serait que le chemin qu'il l'emprunte, et non pas la raison de sa remontée.
Quand au deux dernières propositions, je n'ai pas vraiment réussis à trouver beaucoup d'informations (serait-ce ma façon de rechercher qui serait inefficace, si les recherches scientifiques abondent autant ?). Il me semble pourtant que ce sont les pistes les plus intéressantes : est-ce que le magma, après avoir passé un certain temps dans la chambre magmatique, changerait de composition (grâce à la cristallisation fractionné), et, à cause du changement de densité occasionnée, déborderait de la chambre et serait forcé de rejoindre la surface ? Ou encore, est-ce que la quantité de certains gaz présent dans le magma le fait remonter plus vite, ou moins vite ?
En fait, j'aimerais autre chose qu'une redirection sur Internet. Une explication serait la bienvenue.
Cordialement,
Ryunya
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Gilles Gutjahr »

Comme professionnels de la pédagogie et enseignants de SVT, nous sommes censés, dans ce forum, rester modérés, et simplement facilitateurs, dans un fil dédié aux TPE. Tu ne dois pas oublier que le "P" de "TPE" signifie "personnels", que toute explication trop détaillée reste à proscrire et qu'il n'y a pas qu'internet dans la vie.
Maintenant, réfléchis à ce qui peut permettre à un magma d'arriver à la surface. C'est plutôt de la physique, qui peut être de la physique de laboratoire (des petites manips sont peut-être envisageables). Réfléchis en ce sens. Et quand je t'écris de te pencher sur les notions de densité des matériaux, d'état des matériaux voire même de viscosité des matériaux, de température et de pression en profondeur, de failles dans la région, je te donne une grande partie des clefs de ton problème. Demande-toi donc où se forme le magma et quels sont tous les paramètres physiques qui favorisent ou simplement autorisent sa montée (passive).
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par cooluber-TGarrigues »

Euuuuh, je rajouterais: "et dépêche toi!".
Les dossiers sont à rendre d'ici fin mars il me semble...
Chez nous c'est dès la rentrée des vacances.
Schooltoujours!
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Eric JOURDAN »

Chez nous, les productions sont à rendre la semaine prochaine et consultation mi février..
EJ
Ryunya

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Ryunya »

Je suis bien consciente que vous ne pouvez faire mon TPE à ma place, et que je me suis peut-être montrée un peu trop demandeuse (c'est la frustration qui parle '^^).
Je pense par contre que nous faisons face à un problème de communication. D'après ce que j'ai compris, vous me dites que dans tous les cas, le magma remonte à la surface sous l'action des gaz qui le composent, et que les pistes que vous m'avez donné ne sont, comme vous dites, que des paramètres qui feront que la remontée ce fera plus rapidement, ou plus lentement, ou plus violemment... Il n'y a donc toujours qu'une seule cause à la remontée du magma : les gaz.
J'ai cependant trouvé ce lien :
http://forums.futura-sciences.com/geolo ... ption.html
Cela expliquerait d'une part en quoi la différenciation du magma joue un rôle dans l'éruption (ce que je n'avais pas bien compris), et cela confirmerait ma théorie que l'arrivé d'un nouveau magma ferait 'débordait' la chambre magmatique. Quant au troisième point, il faudrait que je recherche les contraintes plus en détails. Mais avant cela, je voulais vous demander si ces informations sont fiables ? (Et après promis je vous embête plus XD)
(Quant au délai, je ne m'inquiète pas. Nous devons rendre la production à la rentrée des vacances, mais nous avons quasiment fini, si ce n'est pour la partie qui m'amène ici ^^)
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Gilles Gutjahr »

Ryunya a écrit :D'après ce que j'ai compris, vous me dites que dans tous les cas, le magma remonte à la surface sous l'action des gaz qui le composent, et que les pistes que vous m'avez donné ne sont, comme vous dites, que des paramètres qui feront que la remontée ce fera plus rapidement, ou plus lentement, ou plus violemment... Il n'y a donc toujours qu'une seule cause à la remontée du magma : les gaz.
Attention, ceci est ton interprétation, pas ce que j'ai écrit ;)
Les gaz sont un des paramètres.
Quant à ton nouveau lien, tu peux le considérer comme intéressant.
Mais attention, l'arrivée d'un "nouveau magma" te replace face aux mêmes interrogations sur l'origine, la source magmatique, le cheminement du magma vers la surface, etc.. Qu'est ce qui permet la montée de magma ? Comment évolue la pression dans la chambre magmatique ? Jusqu'à quand le toit peut-il résister à la remontée des matériaux ?
Ne va pas trop dans les détails non plus. Il suffit que le scénario proposé soit cohérent et physiquement justifié.
Ryunya

Re: TPE : Pompéi Cause d'une éruption ?

Message par Ryunya »

Hum... Je pense que je commence à comprendre où vous voulez en venir. Je crois que je vais pouvoir me débrouiller à partir de là.
Merci pour votre aide ^^
Verrouillé

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »