La prise de poids

En lecture seule pour les anciennes discussions.
Verrouillé
H.M.T.

La prise de poids

Message par H.M.T. »

Bonjour,

Nous sommes des élèves de Première Scientifique au lycée René Cassin de Tarare (69).
Dans le cadre de nos TPE nous avons choisi de travailler sur les inégalités de prise de poids. En nous penchant sur la partie traitant de la génétique, nous aurions aimé savoir s'il existe un ou plusieurs gènes (gènes de régulation, etc) identifiés comme jouant un rôle dans la prise de poids. Nous avons déjà trouvé que l'amylase, selon les allèles, peut être déficiente et avoir des conséquences là-dessus, mais nous aimerions avoir d'autres réponses au sujet des gènes eux-mêmes.
Auriez-vous des noms de gènes à nous conseiller et sur lesquels nous pourrions travailler en les comparant ?

Merci d'avance pour votre aide qui nous serait précieuse,

Cordialement,

Chloé, Eliott et Mathilde.
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: La prise de poids

Message par jjanin »

Je pense à la glucokinase --> Vous avez cherché du côté des diabètes de type II avec certains gènes de prédisposition, voir même certains gènes déterminants ? Je pense en particulier au MODY 2, mais vous pouvez voir aussi les autres MODY.
Prenez un manuel de TS spé SVT pour commencer si vous voulez chercher dans cette direction.
JJ
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: La prise de poids

Message par cooluber-TGarrigues »

Il faut creuser aussi vers la flore intestinale et la métagénomique...
Il me semble que l'environnement est vraiment déterminant.
;)
Schooltoujours!
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: La prise de poids

Message par E Meunier »

Si vous étiez des élèves que j'encadre, je vous dirai que vous nous demander un peu de faire le travail à votre place!
Ensuite je vous dirai quels sont les risques de la prise de poids, et vous me diriez surpoids, obésité. en cherchant génétique obésité je pense que vous trouverez facilement des réponses (peut-être même dans votre livre).
Et enfin, il était temps que vous vous posiez cette question! Attention, la fin des TPE est proche, il va falloir que vous accélériez!
Par contre, le diabète MODY n'est pas souvent caractérisé par une importante prise de masse.
Verrouillé

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »