Que pensait-on avant Darwin ?

En lecture seule pour les anciennes discussions.
Verrouillé
lucastontan

Que pensait-on avant Darwin ?

Message par lucastontan »

Bonjour,

je suis en première, et je fais actuellement mon TPE. Dans ma partie, je parle de la théorie de l'évolution et de ce que les gens croyaient avant les travaux de Lamartine et Darwin.

Apres plusieurs recherches, j'ai appris qu'avant le Darwinisme, il y avait le transformisme et le catastrophisme, et surtout le fixisme, qui a pour équivalent actuel le créationnisme.

Mais le fixisme est relativement proche du Darwinisme (il est apparu dans les années 1790).

Alors je me demandais, que pensaient les gens avant le fixisme ? Y'avais-t-il un autre mouvement de pensée qui essayait d'expliquer la présence des animaux et d'autant d’espèces sur terre ?

Merci d'avance.
Au revoir.
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par Philippe COSENTINO »

" le fixisme est relativement proche du Darwinisme"

Tu veux dire dans le temps je suppose ...

Déjà, il faudrait ne pas tout confondre.

Le créationnisme et le fixisme sont 2 choses différentes.

On peut être créationniste sans être fixiste (c'est ce qu'on appelle le "dessein intelligent", ou "intelligent design" qui est un créationnisme qui admet une évolution des êtres vivants ... mais dirigée par un Dieu).

Le fixisme s'oppose au transformisme (ou évolutionnisme si tu veux).

Et tous les évolutionnismes ne sont pas du darwinisme. Par exemple, Lamarck était évolutionniste (il considérait que les êtres vivants se transformaient).

"Alors je me demandais, que pensaient les gens avant le fixisme ?"

Le fixisme est une posture "par défaut" qui consiste à dire "les êtres vivants que j'observe ont toujours été comme ça". Je ne pense pas qu'on puisse se poser la question de cette façon.

De plus, il y a eu des explications transformistes bien antérieure à Lamarck, ne serait-ce que chez les philosophes grecs !

Je pense bien entendu à Anaximandre (il y a 2500 ans !!!!) qui est un exemple classique. Finalement, à mon humble avis, c'est Platon qui a enraciné les espèces dans le fixisme pour longtemps ...

Mais tu devrais en parler à un professeur de philosophie de ton lycée, il doit certainement avoir plein de choses passionnantes à te répondre ^^
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par cooluber-TGarrigues »

Oui attention, j'ai l'impression que vous prenez tout à l'envers! :?

La rigueur du raisonnement passe aussi par la rigueur du questionnement...

Vous commencez par confondre Lamartine (et l'évolution du romantisme!) avec Lamarck?!

Dans l'ordre chronologique c'est le créationisme = Fixisme (même s'il perdure encore aujourd'hui sous le pseudonyme d'Intelligence Design), Catastrophisme d'Agassiz et Cuvier, Transformisme de Lamarck, puis la théorie de l'évolution de Darwin et Wallace qui présente des différences importantes avec les idées de Lamarck.
lucastontan a écrit :Mais le fixisme est relativement proche du Darwinisme (il est apparu dans les années 1790)
Euuuuuuuuh Darwin c'est 1859! :shock: Il était pas né en 1790.
Donc fixisme et Darwinisme n'ont rien à voir, ni dans le temps, ni dans l'espace! :mrgreen:

Avant le fixisme les gens ne pensaient pas! Ils étaient trop occupés (par la très grande majorité) à chercher à bouffer! :lol:
Schooltoujours!
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par marie-claude segui »

lucastontan a écrit : Alors je me demandais, que pensaient les gens avant le fixisme ? Y'avais-t-il un autre mouvement de pensée qui essayait d'expliquer la présence des animaux et d'autant d’espèces sur terre ?
Avant il y avait les religions et un ou des dieux créateurs...
C'est à cause de la religion que les travaux de Darwin ont eu autant de mal à voir le jour...
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par jjanin »

Parmi les premiers "transformistes", n'oublions pas Al Jahiz, un musulman du IXème siècle !
Et puis il faudra aussi parler de Gould, et de Monod ... le rôle de la contingence, du hasard ...
JJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par jjanin »

marie-claude segui a écrit :Avant il y avait les religions et un ou des dieux créateurs...
Et maintenant ?
JJ
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par Gilles Gutjahr »

Et demain ?
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par marie-claude segui »

jjanin a écrit :
marie-claude segui a écrit :Avant il y avait les religions et un ou des dieux créateurs...
Et maintenant ?
Oui, avant cette explication sur la "création" de la Terre était arrangeante!
pardon pour le raccourci! :oops:

Maintenant tout un faisceau d'observations (géologiques, astronomiques...) amènent à une théorie cohérente... l'évolution
Et demain ?
Demain, les travaux de la recherche vont étayer ou non cette théorie, on peut penser l'affiner... mais cela ne fait que repousser dans le temps l'explication de "nos" origines

;) 8-)
Verrouillé

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »