Que pensait-on avant Darwin ?

En lecture seule pour les anciennes discussions.
Verrouillé
lucastontan

Que pensait-on avant Darwin ?

Message par lucastontan »

Bonjour,

je suis en première, et je fais actuellement mon TPE. Dans ma partie, je parle de la théorie de l'évolution et de ce que les gens croyaient avant les travaux de Lamartine et Darwin.

Apres plusieurs recherches, j'ai appris qu'avant le Darwinisme, il y avait le transformisme et le catastrophisme, et surtout le fixisme, qui a pour équivalent actuel le créationnisme.

Mais le fixisme est relativement proche du Darwinisme (il est apparu dans les années 1790).

Alors je me demandais, que pensaient les gens avant le fixisme ? Y'avais-t-il un autre mouvement de pensée qui essayait d'expliquer la présence des animaux et d'autant d’espèces sur terre ?

Merci d'avance.
Au revoir.
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: Que pensait-on avant Darwin ?

Message par Philippe COSENTINO »

" le fixisme est relativement proche du Darwinisme"

Tu veux dire dans le temps je suppose ...

Déjà, il faudrait ne pas tout confondre.

Le créationnisme et le fixisme sont 2 choses différentes.

On peut être créationniste sans être fixiste (c'est ce qu'on appelle le "dessein intelligent", ou "intelligent design" qui est un créationnisme qui admet une évolution des êtres vivants ... mais dirigée par un Dieu).

Le fixisme s'oppose au transformisme (ou évolutionnisme si tu veux).

Et tous les évolutionnismes ne sont pas du darwinisme. Par exemple, Lamarck était évolutionniste (il considérait que les êtres vivants se transformaient).

"Alors je me demandais, que pensaient les gens avant le fixisme ?"

Le fixisme est une posture "par défaut" qui consiste à dire "les êtres vivants que j'observe ont toujours été comme ça". Je ne pense pas qu'on puisse se poser la question de cette façon.