Les gènes mutés menant à un cancer

En lecture seule pour les anciennes discussions.
Verrouillé
Caméléon

Les gènes mutés menant à un cancer

Message par Caméléon »

Bonjour je suis une élève de 1ere S et je voudrais vous posez une question à propos mon TPE, j'essairais d'être le plus claire possible car c'est une réponse dont j'ai vraiment besoin:

Mon sujet de TPE est le camouflage , notre but étant de trouver une manière de donner l'apparence d'un arbre à un être humain (sans l'usage pour l'instant d'un vulgaire déguisement) nous avons tenter le tout pour le tout et nous avons choisi d'étudier la maladie de l'épidermoplastysie verruciforme, ou la maladie de l'Homme-arbre (voir une petite photo ici:http://2.bp.blogspot.com/-9fSgaNtQmqU/T ... 37x0-2.jpg ), donc on imaginait introduire ces gènes EVER1 EVER2 mutés dans un embryon (dans le futur car maintenant c'est interdit) MAIS avant il fallait trouver une façon de le rendre innofenssif car il y a des risque de développement de cancer...

Alors ma question est : comment parler de cette idée au jury ?
-Esqu'on peut modifier un gène muté à sa guise , pour garder juste une partie de son phénotype et supprimer le risque de cancer ou pas du tout car les mutations se font au hasard (ducoup c'est intéressant de parler de comment une mutation survient ? )
- Ou la présence de ces énormes verrues sont indisociables du cancer ?

Si jamais nous ne pouvons pas répondre à ces questions assez techniques (sachant qu'on s'y prend un peu tard..), pouvons nous présenter cela au jury comme même ou on ne devrait pas ?
Du coup est-ce intéressant de parler de comment apparait une maladie génétique ou c'est trop hors-sujet ?

Merci bien
Marine BREZ
Messages : 2466
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:13
Lieu de travail ou de résidence : Villemomble (93)

Re: Les gènes mutés menant à un cancer

Message par Marine BREZ »

Caméléon a écrit : -Est ce qu'on peut modifier un gène muté à sa guise , pour garder juste une partie de son phénotype et supprimer le risque de cancer ou pas du tout car les mutations se font au hasard (du coup c'est intéressant de parler de comment une mutation survient ? )
L'implantation d'un gène par transgenèse se fait au hasard dans le programme génétique de l'individu hôte. Du coup, cette manipulation entraine bien souvent des mutations liées à l'implantation du transgène.

Ma question est plutôt comment traitez-vous la bidisciplinarité dans un tel sujet ?
Verrouillé

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »