TPE sur les pommes
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bonjour,
nous sommes en classe de première et nous aimerions savoir la relation qu'il y a entre le degré Brix (unité de mesure) et l'indice de réfraction mesuré par un réfractomètre numérique
merci d'avance
nous sommes en classe de première et nous aimerions savoir la relation qu'il y a entre le degré Brix (unité de mesure) et l'indice de réfraction mesuré par un réfractomètre numérique
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Re: TPE sur les pommes
un pourcentage massique de sucre pour 100g de solution --> à préciser selon ce que vous faites !
En fait, une petite recherche sur internet avec les mots-clés-qui-vont-bien, donne satisfaction en moins de 0,2 seconde
En fait, une petite recherche sur internet avec les mots-clés-qui-vont-bien, donne satisfaction en moins de 0,2 seconde
Re: TPE sur les pommes
bonjour,
le pourcentage massique pour 100grammes de solution ça nous le savions.
nous cherchons vraiment à savoir la relation, comment le réfractomètre convertit l'indice de réfraction en degré Brix
merci par ailleurs d'avoir répondu
le pourcentage massique pour 100grammes de solution ça nous le savions.
nous cherchons vraiment à savoir la relation, comment le réfractomètre convertit l'indice de réfraction en degré Brix
merci par ailleurs d'avoir répondu
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Re: TPE sur les pommes
Hello
Demandez à un professeur de physique, non ?
Dans refractomètre, il y a "réfraction", c'est de l'optique.
Ensuite, vous dites "numérique", il y a une histoire de capteur, de conversion d'un signal en courant électrique... numérisé... bref, nous ne sommes que profs de SVT.
Demandez à un professeur de physique, non ?
Dans refractomètre, il y a "réfraction", c'est de l'optique.
Ensuite, vous dites "numérique", il y a une histoire de capteur, de conversion d'un signal en courant électrique... numérisé... bref, nous ne sommes que profs de SVT.
Fred SVT inside
Re: TPE sur les pommes
nous avons déjà demandé à nos professeurs de physique mais ils n'ont pas su nous répondre non plus
Merci quand même
bonsoir
Merci quand même
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Re: TPE sur les pommes
swann a écrit :nous avons déjà demandé à nos professeurs de physique mais ils n'ont pas su nous répondre non plusr
(et contacter un fabricant, vous avez essayé ?)
Fred SVT inside
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Re: TPE sur les pommes
Ce n'est pas la question, mais selon votre TPE, ce document pourrait vous intéresser:
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Re: TPE sur les pommes
Dans le même ordre d'idées que l'intéressant document déniché par mon collègue, vous pouvez réfléchir à des protocoles illustrant la relation entre :
- la concentration de sucre (glucose essentiellement dans les pommes, non ? ) et l'indice de réfraction de la solution --> différentes concentrations de solutions, un petit récipient en verre un peu haut (un becher ?), un laser, une photo, un rapporteur et hop la !
- la nature du sucre et l'indice de réfraction --> ..., pour vérifier si la structure moléculaire du sucre a un effet ...
Si vous arrivez à modéliser mathématiquement la relation concentration-indice, vous aurez une assez bonne idée de la façon dont l'information est traitée dans votre système numérique.
- la concentration de sucre (glucose essentiellement dans les pommes, non ? ) et l'indice de réfraction de la solution --> différentes concentrations de solutions, un petit récipient en verre un peu haut (un becher ?), un laser, une photo, un rapporteur et hop la !
- la nature du sucre et l'indice de réfraction --> ..., pour vérifier si la structure moléculaire du sucre a un effet ...
Si vous arrivez à modéliser mathématiquement la relation concentration-indice, vous aurez une assez bonne idée de la façon dont l'information est traitée dans votre système numérique.