Bonjour,
j'encadre les TPE en SVT et j'ai un groupe d'élève qui travaille sur les causes et conséquences de l'handicap. J'aurai besoin d'aide pour la manip expérimentale.
Pour cela, au début nous souhaitions réaliser une dissection du nerf de grenouille mais il semblerait que ce soit assez compliqué et nous n'avons pas de cuve "nerf" (le tourteau non plus)... puis nous avons pensé à une blatte vu qu'elle possède un "cerveau" et différents ganglions.
Premièrement, concernant la blatte, est-ce que si nous l'endormons avec de l'éther et que nous commençons la dissection du plastron+abdomen pour mettre à découvert son système nerveux, la réponse nerveuse peut elle toujours se faire ? (stimulation des cerques et pattes puis section d'un nerf reliant une patte, puis "moelle épinière"). Avez vous déjà testé ?
Deuxièmement, pour éviter l'échec de la dissection, nous pensons motoriser un squelette taille humain avec "cerveau électrique" afin de créer une mobilité des membres inférieurs, puis lors d'une section de moelle épinière de démontrer l'absence de mouvement... (travail avec le prof des Sciences de l'Ingénieur - SI)
qu'en pensez vous? tp dissection ou squelette?
merci!
TPE Handicap
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Re: TPE Handicap
Hello
Une vivisection, ça me semble bien délicat...
je ne sais pas si les élèves ont le niveau (c'est quand même difficile à disséquer, un insecte) et pour l'ether, je ne pense pas que ça soit un bon anesthésiant (neurotoxique, difficile à doser)
Il faudrait éventuellement se tourner vers une fac pour trouver un protocole.
Pour le squelette motorisé, hum... ça commence à faire court comme délai.
peut-être en se contentant d'un membre.
Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de faire croire que les nerfs sont comme des fils électriques, c'est quand même bien différent.
Causes et conséquences de l'handicap... c'est un exposé ?
quelle est la problématique, exactement ?
Une vivisection, ça me semble bien délicat...
je ne sais pas si les élèves ont le niveau (c'est quand même difficile à disséquer, un insecte) et pour l'ether, je ne pense pas que ça soit un bon anesthésiant (neurotoxique, difficile à doser)
Il faudrait éventuellement se tourner vers une fac pour trouver un protocole.
Pour le squelette motorisé, hum... ça commence à faire court comme délai.
peut-être en se contentant d'un membre.
Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de faire croire que les nerfs sont comme des fils électriques, c'est quand même bien différent.
Causes et conséquences de l'handicap... c'est un exposé ?
quelle est la problématique, exactement ?
Fred SVT inside
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Re: TPE Handicap
Et pourquoi ne pas utiliser Edu'anatomist ou MRICro'edu ? Ca les préparera pour l'ECE !
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Re: TPE Handicap
plutot que de disséquer, ce qui peut poser des problèmes éthiques et techniques, pourquoi ne pas essayer de stopper l'activité du nerf par le froid sur une patte de tourteau ou de blatte ?
Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner, si ce n'est une situation de recherche plutôt sympa pour des TPE
Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner, si ce n'est une situation de recherche plutôt sympa pour des TPE
xtof brunet
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Re: TPE Handicap
La problématique est : Comment expliquer une paralysie à la suite d'un accident?
nous remplacerons la dissection par le montage automatisé du squelette pour seulement un membre (la jambe). Nous utiliserons aussi le logiciel EduAnatomist mais il faut chercher une large banque d'images.
Merci pour vos remarques!
nous remplacerons la dissection par le montage automatisé du squelette pour seulement un membre (la jambe). Nous utiliserons aussi le logiciel EduAnatomist mais il faut chercher une large banque d'images.
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Re: TPE Handicap
Je maintiens qu'une activité sur Edu'anatomist, logiciel prévu pour des élèves de 1èreS, est totalement pertinente pour avancer dans cette problématique. Qu'en pensez-vous ?defne_arslan a écrit :La problématique est : Comment expliquer une paralysie à la suite d'un accident?!