TPE : L'effet des engrais sur la croissance des plantes.

En lecture seule pour les anciennes discussions.
Verrouillé
Rainbow

TPE : L'effet des engrais sur la croissance des plantes.

Message par Rainbow »

Bonjour,
Je suis élève en classe de première S. Dans le cadre des TPE, avec mon groupe, nous avons choisit la problématique suivante : Quel est l'effet des engrais sur le dévellopement des plantes.
Pour ce sujet nous avons réaliser une expérience. Nous avons fait pousser des plantes du blé, et des lentilles. Nous avons pour le blé 4 plans, dans lequel nous avons mis un engrais ternaire equlibrés 15 15 15 (15 % d'azote, 15 % de potassium, et 15 % de phosphore), et ceci a des dosages differents. Un bac est un bac testeur, une autre a recu une dose d'engrais, l'autre deux, et le dernier trois doses.
Ensuite pour les lentilles, nous avons réaliser une expérience non seulement quantitative, mais aussi qualitative (les lentilles étant des légumineuses).
Nous avons un bac testeur, trois bac ou on été réalisé la meme expérience que pour le blé, et ensuite deux autre bac, dans l'un nous avons mis un engrais uniquement azoté 33,5 et dans l'autre nous avons mis un engrais binaire, sans azote (22 11).

J'ai quelques questions a vous poser, auquelles je n'ai pas réussi a répondre :?: :
- Comment les bactéries sur les racines des légumineuses assurent t'elle l'azote des légumineuses ? (comment opèrent t'elles au niveau chimique ? j'ai trouvé une formule d'association de l'azote avec H² ... que je n'ai pas compris)
- Quel est le lien avec la présence de chloroplastes ? (l'azote et la photosynthèse ont un lien mais lequel ? est ce au niveau chimique ?)
- Est t'il necessaire d'aborder la composition des sols dans ce travail ? (j'ai un peu de mal a cerner les limites du sujet)
(- Jusqu'au faut t'il approfondir ce sujet ... :? ?)
Je suis "preneuse" de toutes autres formes de conseils ou d'aide.
Merci beaucoup pour votre aide. :smile:
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: TPE : L'effet des engrais sur la croissance des plantes.

Message par jjanin »

Une petite recherche "azote légumineuses" ?
Google ?
Wikipédia ?
JJ
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: TPE : L'effet des engrais sur la croissance des plantes.

Message par Eric JOURDAN »

Normalement, les TPE devraient même être terminés.
Dans l'Académie de Besançon, la date était le 05 Février 2010.
;)
EJ
BELAID
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2008, 14:11
Lieu de travail ou de résidence : Chantilly

Re: TPE : L'effet des engrais sur la croissance des plantes.

Message par BELAID »

Rainbow demande:

"Est t'il necessaire d'aborder la composition des sols dans ce travail ? (j'ai un peu de mal a cerner les limites du sujet)".
C'est au groupe de délimiter le sujet. Différentes possibilités existent.

Concernant, l'analyse de sol, dans la pratique des agriculteurs, c'est devenu une obligation afin de maximiser le revenu et de ne pas entrainer de pollution notamment par les nitrates. La Chambre d'Agriculture de l'Oise utilise même un drone afin d'analyser les besoins en azote des cultures.

Ce qu'apporte l'analyse de sol:
- le sol peut être acide comme souvent en Bretagne, ou au contraire à pH supérieur à 7 comme en Champagne crayeuse.
- le sol peut avoir une faible CEC (Capacité d'Echange Cationique) comme dans les sols sableux ou pauvres en matières organiques.

Travailler avec l'analyse de sol:
- un sol à pH élevé bloque le phosphore du sol (insolubilisation) ainsi que certains oligo-éléments,
- dans un sol à faible CEC, on apportera des amendements organiques (fumier, engrais verts, ...) et on apportera les engrais de façon fractionnés afin qu'ils ne soient pas lessivés.

Quelques pistes possibles:
- aborder la question des cultures associées. Ainsi, cultiver une légumineuse avec une céréale permet d'économiser les engrais azotés (exemple: blé et pois),
- aborder la question passionnante des racines protéoïdes (cluster root) du lupin (voir sur Google image). Ces racines ont la possibilité de pouvoir utiliser le phosphore insolubilisé du sol inaccessible pour les autres plantes (voir les travaux du Pr Philippe Hinsinger de l'INRA). En mettant à germer à temps des racines de lupin, il est possible d'observer ces étranges racines en écouvillon.

Un site très riche, celui du laboratoire S.A.S d'analyses de sols: Perspectives d’évolution pour le raisonnement de la ...

http://www.agro-systemes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;…conference-phosphore-sept...

Matthieu Valé Responsable ... I - Le phosphore dans la plante ... Microsoft Word - M VALE - résumé de l'intervention.doc Author: Benedicte Created Date:
Verrouillé

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »