Année 2016-2017

Répondre
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Année 2016-2017

Message par jjanin »

Bonjour,

Toute l'équipe d'animation se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année scolaire.

Nul doute que cette année sera placée sous le signe de la réforme du collège.
Nous essayerons d'obtenir une participation de l'Inspection Générale pour répondre aux questions que vous vous posez.
Pour faciliter votre participation, nous avons réorganisé l'espace collège en ajoutant des sous-forums dédiés aux cycles 3 et 4.

Nul doute également que l'espace dédié aux concours sera encore très actif cette année.
Nous en profitons pour féliciter les lauréats 2016 et souhaiter bon courage aux candidats de cette nouvelle année. Espérons qu'elle sera aussi fertile pour les membres du forum que les précédentes.

Une bonne nouvelle : Chrystele Verati va poursuivre sa participation. Vous pouvez continuer à lui poser vos questions sur son espace.

Par ailleurs, nous vous rappelons que de nombreux "experts" participent régulièrement au forum. Eric Espinosa en immuno, Christian Nicollet en géologie, Yann Bassaglia en biologie cellulaire et bien d'autres. Nous pouvons les solliciter lorsque des questions complexes se posent à nous.

Citons aussi les travaux remarquables de certains collègues dans des domaines variés :
Philippe Cosentino : nombreux logiciels sur son site perso ou sur le site académique
Gilles Gutjahr : molécules 3D
Paul Pillot : librairie de molécules sans oublier son expertise dans le domaine de la biologie moléculaire
Frédéric Labaune et ses photographies de tissus végétaux et de lames de roches
Et bien d'autres.

Si vous voyez des améliorations possibles de votre forum, n'hésitez pas à nous en parler, nous verrons ce qui est possible.
A bientôt dans vos espaces préférés.
JJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Année 2016-2017

Message par jjanin »

Pour ceux qui veulent se lancer ou aller plus loin dans l'utilisation des SIG :
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtop ... 123&t=6790 !

Merci à toute l'équipe qui a travaillé sur ce dossier
JJ
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Année 2016-2017

Message par Frederic Labaune »

De la part du staff

Image
Fred SVT inside
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Année 2016-2017

Message par jjanin »

Bonjour,
Pendant 2 mois (janvier, février) vous pourrez poser vos questions à Gweltaz Mahéo, sur le thème de la dynamique des chaînes de montagnes :
lien vers le forum de M. Mahéo
JJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Année 2016-2017

Message par jjanin »

Bonjour,

suite à l'annonce par des collègues du séisme du 3/12/2016 à Dole, Gilles Gutjahr nous a proposé une activité remarquable (comme à son habitude) sur le calcul de la profondeur du Moho à partir des temps d'arrivée des ondes Pg directes, PmP, et Pn coniques (propagées à la surface du manteau).
A découvrir ici.
La totalité du travail est présenté sur la SIGthèque de Toulouse.

Et merci à Gilles
JJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Année 2016-2017

Message par jjanin »

Bonjour,

Libmol, nouveau logiciel de visualisation moléculaire conçu par Paul Pillot vous est présenté ici :
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtop ... 120&t=7107

A découvrir de toute urgence !
JJ
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Année 2016-2017

Message par Frederic Labaune »

Je confirme... c'est extra de chez extra.
Paul :chapeau:
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « Annonces générales »