Ethique et biotechnologie

Biologie cellulaire
Verrouillé
LaurentB
Messages : 402
Enregistré le : 12 sept. 2008, 06:43
Lieu de travail ou de résidence : tahiti

Ethique et biotechnologie

Message par LaurentB »

Bonjour,

nos sociétés semblant plonger dans un "marasme" économique et écologique, je me demande dans quelle mesure la maîtrise des biotechnologies liées aux OGM pourraient y répondre.
Ainsi, certains OGM pourraient-ils:
1. réduire la quantité de certains polluants ( CO2 atmosphérique, engrais ) ?
2. produire des matériaux face à l'épuisement des ressources naturelles ?
3. répondre à d'autres problèmes de société (faim; emploi / industrie des biotechnologies...) ?

Je souhaiterais pouvoir faire la part des choses entre science-fiction et espoirs aveugles.
Je ne souhaite pas une réponse détaillant des explications scientifiques, mais un simple état des lieux de ces biotechnologies face aux problèmes majeurs de nos sociétés. N'hésitez pas à donner votre avis, le mien étant dans le flou.
Je conçois la complexité de la question, et vous remercie de m'éclairer dans ce domaine.

PS: merci aussi pour les infos sur les spirobranches dans le topic sur les photos sous-marines.
-YB-
Messages : 394
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Ethique et biotechnologie

Message par -YB- »

Bonsoir,

On peut certes envisager l'ensemble des utilisations que vous évoquez et il est tout à fait vraisemblable que les OGM puissent contribuer à produire des molécules économiquement intéressantes (c'est déjà largement le cas), à réduire localement l'utilisation d'engrais ou à assurer une production dans des biotopes difficiles. On peut faire beaucoup de choses en laboratoire, et la transposition en milieu naturel devient de plus en plus facile.
L'utilisation d'OGM est souvent un plus à court terme (ils sont construits pour cela !). Toutefois selon les conditions dans lesquelles elle est faite (conditions biologiques comme milieu contrôlé / milieu ouvert ; conditions économiques comme accès contrôlé / accès libre aux OGM), il est à peu près évident que cette utilisation peut se révéler catastrophique à moyen ou long terme, tant du point de vue biologique que du point de vue économique.

Je vous répondrais donc volontiers par un peu de "philosophie" de comptoir. :mrgreen:
Les OGM sont des outils très puissants mais ce ne sont que des outils. Seule compte in fine l'utilisation qui en est faite. Autrement dit, la réponse n'est pas scientifique mais politique.
Et vous avez sans doute remarqué comme moi que curieusement, lorsqu'on possède un marteau, tous les problèmes tendent à ressembler à des clous...
Verrouillé

Retourner vers « Y. BASSAGLIA (2008) »