Darwinisme cellulaire

Biologie cellulaire
Verrouillé
Nicolas.S

Darwinisme cellulaire

Message par Nicolas.S »

Bonjour, je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre ouvrage " Biologie cellulaire " qui est un des trop rares bouquins qui soit accessible au CAPES mais simple, vraiment très plaisant à lire et qui permet de se poser de nombreuse questions.

Bien, étant donné que l'année Darwin se prépare je voulais demander ce qu'il en était du darwinisme cellulaire. Je peine à trouver des ouvrages qui en parle de manière simple.

Vous en avez parlé un peu en disant que la spécificité des facteur de transcription pour l'ADN est un trompe l'oeil. L'apparente spécificité des molécules est un mélange de bruit moléculaire et de stabilisation des interactions moléculaire au coeur d'un grand nombre de cellules.

Ma question:
Est ce que cette vision de la cellule ( le darwinisme cellulaire ) repose sur de solides arguments ? Ouvre t'elle de nouvelles perspective de recherche ? A t'elle des contestataire et quels sont les contre-arguments ?

Cordialement,

Nicolas
-YB-
Messages : 394
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Darwinisme cellulaire

Message par -YB- »

Bonjour,

Ma réponse est un peu tardive... et risque fort de vous décevoir. Je suis bien mal placé pour tenter une analyse raisonnable de l'impact d'une approche aussi théorique que ne l'est celle du darwinisme cellulaire. Il faudrait pour cela un théoricien de la biologie, comme le sont par exemple Kupiec (que vous citez) ou Michel Morange.

Il y a eu en 2006 une journée "Perspective nouvelles en biologie théorique" à l'ENS Ulm, dont les conférences sont accessibles sur le net.
Vous y trouverez en particulier une conférence de Kupiec, qui pourra peut-être enrichir votre information.
Verrouillé

Retourner vers « Y. BASSAGLIA (2008) »