Chromosomes et nucléofilaments...

Biologie cellulaire
Verrouillé
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Chromosomes et nucléofilaments...

Message par marie-claude segui »

Bonjour,

Une petite question de vocabulaire:
Au lycée, par souci de simplicité, j'ai l'habitude de dire que les chromosomes sont toujours présents dans la cellule, mais qu'ils présentent des aspects différents selon le moment du cycle cellulaire:
soit condensés, soit décondensés... soit simples, soit à deux chromatides...
ce qui me permet de les schématiser de la façon la plus simple (à une chromatide) si mon propos ne se situe pas dans une phase précise du cycle cellulaire...

Alors, même si ce n'est pas la signification première d'un chromosome (seulement visible pendant la division cellulaire) ce vocabulaire pose-t-il un problème aux futurs étudiants de biologie cellulaire?
bref puis-je continuer ainsi? ;)

Merci!
-YB-
Messages : 394
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Chromosomes et nucléofilaments...

Message par -YB- »

Bonjour,

Cela ne devrait pas poser de problème, en tout cas pour les étudiants qui me subiront : j'emploie exactement le même vocabulaire... :smile:

Parler de chromosome interphasique ne me semble pas abérrant, d'autant plus que cela souligne la continuité moléculaire entre le "bâton coloré" observé en mitose et la chromatine, en évitant le côté "magique" de leur apparition au moment de la mitose.
D'ailleurs, on parle de chromosome bactérien, de chromosome mitochondrial... sans pour autant qu'ils ne subissent un processus de condensation aussi visible que les chromosomes eucaryotes
Verrouillé

Retourner vers « Y. BASSAGLIA (2008) »