question sur absorption lumineuse

Répondre
flint raphael

question sur absorption lumineuse

Message par flint raphael »

bonjour, je suis en classe préparatoire technologique et je n'ai pas fait de S.V.T depuis la troisième.
j'aurais besoin que l'on m'explique le principe d'absorption lumineuse car je doit étudier une machine d'analyse sanguine dans laquelle on relève l'absorption d'une Cellule à travers un laser d'ions d'argon
je vous remercie de bien vouloir me donner quelques explications ou de m'indiquer ou je pourrais en trouver


Message déplacé de la rubrique TPE à "autres questions".
EJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: question sur absorption lumineuse

Message par jjanin »

En gros, un rayon lumineux (peu importe sa nature exacte) traverse une solution. Lorsqu'un photon rencontre un objet en suspension, il est absorbé. Plus il y a d'objets (plus la densité des objets est importante) plus le nombre de rayons absorbés est important, donc moins la lumière passe. Un récepteur placé de l'autre côté mesure la lumière qui passe (transmission). Par soustraction, on peut mesurer la lumière absorbée (absorbance).
JJ
Michel Olive
Messages : 372
Enregistré le : 06 oct. 2008, 05:07
Lieu de travail ou de résidence : Nouméa

Re: question sur absorption lumineuse

Message par Michel Olive »

Tout en gardant à l'esprit que le mot lumière est ici un raccourci commode qui signifie :
radiations électro-magnétiques de longueur d'onde telle qu'en atteignant notre rétine elles provoquent chez nous, grâce à l'activité cérébrale qu'elles modifient, une sensation lumineuse, c'est à dire de la lumière. Plus un objet absorbe (= arrête et transforme en une autre forme d'énergie, souvent thermique) ces radiations (photons), moins il en arrive sur notre rétine, plus il apparait sombre.
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: question sur absorption lumineuse

Message par Erika Follien »

Euh... avec l'aide d'un moteur de recherche bien connu,
flint raphael a écrit :l'absorption d'une Cellule à travers un laser d'ions d'argon
J'ai trouvé quelques sites ici et . But english speaking... (j'ai arrêté trop tôt 8-) )
Invité

Re: question sur absorption lumineuse

Message par Invité »

Merci a tous pour vos réponses
mais j’aimerai savoir s’il existe des relations liant le rayon émis, la solution traversée et l’absorption
sinon merci quand même
Gaïa
Messages : 594
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:13
Lieu de travail ou de résidence : Antony (92)
Contact :

Re: question sur absorption lumineuse

Message par Gaïa »

Oui, bien sûr : il s'agit de la loi de Beer-Lambert
Tu peux consulter la page correspondante sur Wikipedia ici
Répondre

Retourner vers « Autres »