Digestion de la cellulose

Répondre
Schöneblume

Digestion de la cellulose

Message par Schöneblume »

Bonjour,

Je suis étudiante en M1-SVT, et j'ai un souci concernant la digestion de la cellulose par les ruminants et les termites.

En ce qui concerne les ruminants: "l'élimination des ciliés du rumen provoque la mort de l'animal par météorisation". Je cherche à savoir ce qui provoque la météorisation en question. J'ai supposé que cela pouvait être dû à la prolifération bactérienne induite par l'absence de ciliés, ces derniers régulant en temps normal la population bactérienne en ingérant les bactéries xylophages d'une part et en limitant la prolifération de bactéries métabolisant les sucres simples (en le faisant eux-mêmes). Mais je n'en suis pas sûre.

En ce qui concerne les termites: il s'agit pour commencer de termites inférieurs (Kalotermes flavicollis), donc xylophages et réalisant une symbiose avec des ciliés. Ces termites possèdent également des bactéries au niveau de leur tube digestif. Si on leur retire les ciliés, ils gonflent (météorisation) et meurent. L'inverse n'atteint pas les termites. Une étude in vitro des bactéries et des ciliés trouvés dans le termite montre que les bactéries ne dégradent pas la cellulose, au contraire des ciliés. Et là, je bloque. Je ne trouve pas la raison de la météorisation, et je ne trouve même pas le "rôle" des bactéries (sans faire de finalisme, elles doivent bien faire quelque chose dans cet intestin non?).

Avez-vous une idée sur le sujet?

Merci d'avance...
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: Digestion de la cellulose

Message par Philippe COSENTINO »

Pour les termites il me semblait que la digestion de la cellulose était assurée par des flagellés (les termes ont changé depuis ! c'est de la vieille classification !) et non pas des "ciliés" (qui sont eux bien présents chez les ruminants), ET par des bactéries présentes dans la lumière intestinale.

Mais il faut que je vérifie ...
Schöneblume

Re: Digestion de la cellulose

Message par Schöneblume »

Il s'agit en effet de flagellés pour les termites :)
Schöneblume

Re: Digestion de la cellulose

Message par Schöneblume »

Bonjour! J'ai trouvé des réponses partielles à mes questions dans le très bon livre de M.A. Selosse (Les Symbioses). Je vous en reparlerai ce soir. Si d'ici là vous avez vous aussi des réponses, nhésitez pas ;) Merci d'avance!
Répondre

Retourner vers « Autres »