endocrinologie de la reproduction

Répondre
Vin'$
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2009, 10:43

endocrinologie de la reproduction

Message par Vin'$ »

Bonjour,

au programme de terminal S quelles sont les cellules qui sécrètent de l'oestradiol en phase folliculaire ?
Il me semble que c'est celles de la thèque interne et de la granulosa.
Mais je sais aussi qu'en réalité c'est seulement la granulosa qui la sécrète, en effet la thèque interne, elle, sécrète des androgènes qui sont transformer en ostradiol par l'aromatase au niveau des cellules de la granulosa.
Mais ce-ci n'est-il pas hors programme ??
De plus toujours dans le cadre du programme de TS, la LH stimule t-elle directement la sécrétion d'ostradiol en phase folliculaire?
Si on considère que la thèque interne sécrète de l'oestradiol ça devrait être oui, jme trompe ?
La LH stimule bien l'activité endocrine de la thèque interne ??
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: endocrinologie de la reproduction

Message par E Meunier »

C'est effectivement un peu exigeant pour des TS!
Je me contente de dire que c'est le follicule qui sécrète des oestrogènes. Pour la LH, je ne rentre pas non plus dans les détails, elle a une action stimulante sur le follicule, et je ne vais pas beaucoup plus loin.
Après oralement, cela peut aussi dépendre des questions des élèves.
Vin'$
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2009, 10:43

Re: endocrinologie de la reproduction

Message par Vin'$ »

E Meunier a écrit :C'est effectivement un peu exigeant pour des TS!
Je me contente de dire que c'est le follicule qui sécrète des oestrogènes. Pour la LH, je ne rentre pas non plus dans les détails, elle a une action stimulante sur le follicule, et je ne vais pas beaucoup plus loin.
Après oralement, cela peut aussi dépendre des questions des élèves.

ok, et si un de vos élève vous demande "la LH stimule t-elle directement la sécrétion d'ostrogène?" a son niveau qu'est-ce que vous lui répondez? Si je demande ça c'est parce que je prépare les concours de kiné et j'ai trouvé ça dans un QCM or comme le programme du concours est censé être basé sue le programme de TS (et de 1ère S) je me demande si mes connaissances ne sont pas trop poussées...
effie
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2009, 18:14
Lieu de travail ou de résidence : grenoble

Re: endocrinologie de la reproduction

Message par effie »

Au niveau des concours kiné, il faut effectivement se baser sur le programme de 1re et terminale S: donc oui à priori la LH stimule directement la sécrétion d'oestradiol.
Attention toutefois, il y a des questions hors programme ou à la limite.... c'est donc parfois difficile de savoir que répondre dans un QCM: ce que l'on est censé savoir, ou ce que l'on sait réellement. Dans ce cas précis, je pense que c'est ce que l'on est censé savoir qu'il faut prendre en compte.
Répondre

Retourner vers « Autres »