Neurones hypothalamiques

Répondre
Vin'$
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2009, 10:43

Neurones hypothalamiques

Message par Vin'$ »

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si on pouvait en toute rigueur parler de cellule endocrine en ce qui concerne les neurones hypothalamiques ??
fdelage
Messages : 107
Enregistré le : 20 août 2008, 18:59
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Neurones hypothalamiques

Message par fdelage »

Bonjour,
endocrine = production dans le milieu intérieur. Donc je ne vois pas pourquoi une cellule qui produit une hormone même si elle est neuro ne pourrait pas être qualifiée d'endocrine...
Vin'$
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2009, 10:43

Re: Neurones hypothalamiques

Message par Vin'$ »

c'est un peu minimaliste comme définition car les cellules sécrétant des prostaglandines ou des citokines le font également dans le milieu intérieur mais ce ne sont pas des cellule endocrine pour autant...
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Neurones hypothalamiques

Message par marie-claude segui »

Je pense comme fdelage qu'endocrine est un terme général: endo=milieu intérieur et crine=sécrétion... elles libèrent leur sécrétion (hormones) dans le sang...
fdelage
Messages : 107
Enregistré le : 20 août 2008, 18:59
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Neurones hypothalamiques

Message par fdelage »

Vin'$ a écrit :c'est un peu minimaliste comme définition car les cellules sécrétant des prostaglandines ou des citokines le font également dans le milieu intérieur mais ce ne sont pas des cellule endocrine pour autant...
Les cytokines et les prostaglandines ont une action essentiellement auto et paracrine d'après mes souvenirs.
Vin'$
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2009, 10:43

Re: Neurones hypothalamiques

Message par Vin'$ »

fdelage a écrit :
Vin'$ a écrit :c'est un peu minimaliste comme définition car les cellules sécrétant des prostaglandines ou des citokines le font également dans le milieu intérieur mais ce ne sont pas des cellule endocrine pour autant...
Les cytokines et les prostaglandines ont une action essentiellement auto et paracrine d'après mes souvenirs.
Et dans ce cas là (autocrine/paracrine) les molécules ne sont pas déversées dans le milieu intérieur, c'est ça ?
fdelage
Messages : 107
Enregistré le : 20 août 2008, 18:59
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Neurones hypothalamiques

Message par fdelage »

Vin'$ a écrit :Et dans ce cas là (autocrine/paracrine) les molécules ne sont pas déversées dans le milieu intérieur, c'est ça ?
C'est ça, une cellule qui produit une substance qui agit sur elle même a un mode d'action autocrine et si la substance agit sur les cellules voisines, le mode d'action est paracrine.
Philippe COSENTINO
Messages : 3201
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:17
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: Neurones hypothalamiques

Message par Philippe COSENTINO »

Pour que ce soit endocrine il faut qu'elle soit "transportée" par le milieu intérieur (le sang), vers d'autres cellules (=> hormone).

Mais dans le cas de l'hypothalamus, avec la GnRH, on est pas loin du paracrine ;)
Répondre

Retourner vers « Autres »