[Génétique] Les drosophiles

Répondre
Sora

[Génétique] Les drosophiles

Message par Sora »

Bonjour

J'ai fait un Bac S et actuellement, je suis étudiante en soins infirmiers en belgique.
Je pensais avoir saisi mon cours de génétique et les croisements mais lors de mon examen, je suis tombé sur un exercice qui m'a plus embrouillé qu'autre chose. J'ai essayé de refaire cet exercice pendant les vacances en vu de mon rattrapage demain matin mais je ne comprends pas comment mon professeur en est arrivé à déduire certaines choses dans sa correction.
Si vous pouviez me donner une méthode pour ce genre d'exercices en particuliers, ça m'aiderait beaucoup.

Voilà l'énoncé:

On croise une femelle drosophile aux yeux de type sauvages avec un mâle drosophile aux yeux de type sauvages et on obtient en F1:

9/16 de type yeux sauvage
3/16 yeux brun
3/16 yeux ecarlate
1/16 yeux blanc

Ensuite on croise une femlle F1 aux yeux blanc avec le parent male yeux sauvage et on obtient :
1/4 pour chaque couleur citée en F1.

Les questions sont :
En déduire le génotype des F1 (ou des parents, je ne sais plus)
Dire si les gènes sont liés ou non.

Ma réponse :
-Je n'ai pas su retrouver le bon génotype et je me suis emmêlé avec les abréviations que j'avais donné à chaque phénotype.
-Vu qu'au back cross on obtient des proportions 1:1:1:1, (ou 25%x4), j'ai répondu qu'on était dans le cas de gènes non liés mais je pense que là aussi j'ai pas su bien expliquer le pourquoi..

la réponse du professeur :
Vu les résultats en f1, les parents sont des heterozygotes hybrides de type bw+/bw, st+/st chacun.
On fait un tableau, on retrouve les mêmes valeurs que celes citées dans l'énoncé.
on en déduit que bw+ donne la couleur st et que st+ donne la couleur bw en passant.
Et les génotypes sont retrouvés pour tous.