Constitution des différents types de montagnes

Répondre
Jade

Constitution des différents types de montagnes

Message par Jade »

Bonjour
J'étudie les conséquences de la textonique des plaques sur la constitution du relief terrestre.
J'ai quelques problèmes pour faire la différence entre les chaînes de montagne intracontinentales, les chaînes de montagne intercontinentales et les chaînes bordières.
D'après mes recherches, les châînes de montagne intracontinentale sont les chaînes où il y a eu raccourcissement du socle sous les dépôts sédimentaires , c'est le cas des rocheuses canadiennes et du jura
Les chaînes de montagne intercontinentales quand à elles résulteraient de deux plaques continentales de même densité qui se rencontrent comme c'est le cas pour les Alpes.
Les chaînes de montagne bordières : Lors de la subduction, un arc volcanique se crée à proximité d’une croûte continentale. C’est une chaîne limaire. Le stade chaîne limaire précède la collision du type alpin.
Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les différences entre ces 3 types
merci d'avance pour votre aide
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par marie-claude segui »

Quelle classe SVP?
Jade

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Jade »

Niveau faculté première année en géormorphologie
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par jjanin »

Allez voir par là (je ne sais pas si le niveau vous conviendra ?) :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... agnes.html

Et une conférence de l'ENS sur les Alpes
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planett ... OLIVET.xml
JJ
kk

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par kk »

Pour les chaines bordières et intercontinentales vos definitions sont correctes : subduction (andes) et collision (hymalaya, Alpes) mais les chaînes intracontinentales c'est pas forcément un racourcissement; ça peut être dû à une extension ou distension de la lithosphère, ce que vous appelez "socle", comme en afrique de l'est. En fait, l'extension est accompagnée d'un bombement de la lithosphère (provoqué par la remontée de l'asthénosphère) qui fini par s'effondrer sur elle même et on a finalement un fossé d'effondrement bordé par des montagnes, Vosges, forêt noire, dont le relief est accentué par ce phénomène.
Jade

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Jade »

Merci pour vos réponses

Mais en fait les différentes sortes de montagne sont dûes à trois types de subduction différentes non ?
Subduction continental océanique : avec par ex. la cordillère des Andes
Subduction continentale continental : les alpes et l'Himalaya
Subduction océanique océanique

Mais les chaînes bordières correspondent t'elles à la subduction océanique océanique ?
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Frederic Labaune »

ouh la...
Je crois qu'il y a quelques soucis avec la notion de chaine bordière ? (qu'est-ce ?)
parce que la Cordillère des Andes, la Sierra Nevada, la Chaine des Cascades (Côte Ouest du continent nord américain)... c'est bordier, non ?

Pour la subduction continental/continental, je trouve qu'à notre niveau, le terme est un peu osé.
Fred SVT inside
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par marie-claude segui »

La collision (convergence de 2 lithosphères continentales) ça vous dit quelque chose??? :secret
Jade

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Jade »

Là est mon problème
Le prof fait la différence entre chaîne intercontinentale, chaîne intracontinentale et chaîne bordière
mais je ne comprend pas du tout ...
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par marie-claude segui »

Nous n'employons pas ce vocabulaire en TS... pour nous il y a:
des chaînes de montagnes liées à la subduction océan-continent: type cordillère des Andes
les chaînes de collision continent-continent (après une subduction) type Alpes
Il y a bien les dorsales... mais là ce n'est plus de la lithosphère continentale! :?
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par E Meunier »

Alors moi je conçois que les bordières soient liées aux zones de subduction (océan-continent), mais je ne vois pas bien à quoi peut être due la différence entre intracontinentale et intercontinentale! A priori je dirai que c'est la même chose!!! Je pense qu'il va falloir reposer la question à votre prof.
Invité

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Invité »

Chaîne intercontinentale : chaîne de collision continent-continent (hymalaya).
Chaîne intracontinentale : chaîne de distension; amincissement de la lithosphère et bombement de l'asthénosphère. Un fossé d'effondrement se crée en même temps (afrique de l'est)
chaînes bordière : en bordure d'un continent; due à une subduction ; lithosphère océanique-lithosphère continental (andes)
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par jjanin »

Invité a écrit :Chaîne intracontinentale : chaîne de distension; amincissement de la lithosphère et bombement de l'asthénosphère. Un fossé d'effondrement se crée en même temps (afrique de l'est)
Oui, mais s'agit-il vraiment d'une chaîne de montagne ? En tous cas, nous ne le considérons pas ainsi dans le secondaire.

Quoiqu'il en soit, le premier lien que je vous ai donné plus haut donne des informations sur ces trois types de zones tectoniques. Que désirez-vous savoir de plus ?
JJ
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par E Meunier »

En cherchant un peu, j'ai trouvé sur certains sites la notion de chaine intracontinentale: elles peut correspondre aussi bien aux chaînes de collision qu'au sommets liés à une distension de type rift. Donc, je confirme qu'il me semble important de redemander sa position à votre professeur.
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Frederic Labaune »

Donc, d'après votre professeur, les Vosges sont une chaine de montagnes ? (bombement, rifting...)

Sinon, que pense-t-il des géosynclinaux ?
marie-claude segui a écrit :Il y a bien les dorsales... mais là ce n'est plus de la lithosphère continentale! :?
euh... 2 km de haut avec 2000 km de base, seulement deux pentes... j'avais fait un dessin à l'échelle, je ne sais pas si on peut parler de chaine de montagnes (disons que le relief est légèrement positif par rapport aux plaines abyssales)
Fred SVT inside
ccauchie

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par ccauchie »

Alors pour Fred...

Oui, les subductions continent/continent existent et sont reconnues par les géologues...

Pour la dorsale, je sais que le terme chaîne de montagne est utilisé. Dans le dictionnaire de géologie, une chaîne de montagne est d'ailleurs définie comme un "vaste ensemble de reliefs, long de quelques centaines ou de quelques milliers de km et de largeur beaucoup plus faible" ensuite, ils ne parlent pas des dorsales... Je pense qu'il est donc plus judicieux de parler de "chaînes de reliefs", au moins, pas d'erreur possible.

Pour la question initiale, je ne fais pas trop non plus la différence entre intercontinentale et intracontinentale, ce dernier terme étant bien flou pour moi dans le contexte cité...

Bon courage
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par Frederic Labaune »

cath1984 a écrit :Oui, les subductions continent/continent existent et sont reconnues par les géologues...
euh... je sais, mais si je suis agrégé option géol, je ne me considère pas comme apte à enseigner ça - c'est de la tectonique très pointue qui s'accompagne de phénomènes complexes... c'est facile de dire, on voit une subduction continent/continent (Himalaya par exemple), mais après...

Pour la dorsale, je le redis, parler de chaine de montagne, c'est un abus de langage.

Image
(et il a fallu que je change l'échelle verticale)
Fred SVT inside
A.K.

Re: Constitution des différents types de montagnes

Message par A.K. »

Une montagne est un relief anormalement haut.

D'après le dico de géol 4e Edit (Foucault & Raoult) :
Chaine : vaste ensemble de relief, long de quelques centaines ou quelques milliers de km, et de largeur beaucoup plus faible. Leur genèse est liée à des déformations tectoniques souvent très importantes (Alpes) ou à des cassures permettant un volcanisme actif (ch. des puys)...
Selon les modalités de déforations on distingue les chaînes de couverture et les chaînes de fond.
On distingue divers types :
1 - chaine géosynclinale (obsolète);
2 - chaîne intracontinentale;
3 - chaîne liminaire;
4 - chaîne péricontinentale.
Répondre

Retourner vers « Autres »