Géologie

Répondre
Bulaire974123

Géologie

Message par Bulaire974123 »

Bonjour à tous !
Je suis en classe de première et en spé SVT
J’ai une question une exploitation de documents à étudier mais je n’arrive pas à rédiger une réponse correctement puisque j’ai du mal à comprendre !
Voici la consigne : Le document ci-dessous représente la carotte d’un forage effectué à une certaine distance de l’axe de la dorsale Medio Atlantique l’âge des sédiments et donner 1 million d’années le document ci-dessous représente la carotte d’un forage effectué à une certaine distance de l’axe de la dorsale Medio Atlantique l’âge des sédiments et donner 1 million d’années(Ma)

Sachant que la vitesse d’expansion de l’océan Atlantique et de 2 cm parents préciser à quelle distance de la dorsale a été fait ce forage et l’âge du plancher océanique correspondant, puis schématiser la carotte que l’on obtient quand on fait un forage à l’endroit où le basalte est agé de 25 Ma.

- - - - - - - - -- - - 0 Ma
____________ |
___________ |4
___________ |18
Sédiments __ |21
___________ |32
___________ |40
- - - - - - - - - - - - - 50 Ma
Basalte _______ |
en coussins - - - - - - - - -

« Figure 5.16 - résultats du carottage »

J’ai essayé de refaire le schéma car je ne sais pas comment mettre de photo, j’espère que vous pourrez m’aider à avoir quelque pistes.
Je vous remercie d’avance !
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Géologie

Message par Eric JOURDAN »

Bonjour,

On vous demande de calculer à quelle distance de la dorsale se trouve un basalte, âgé de l'âge que vous déterminez à partir du carottage.
Vous connaissez la vitesse, l'âge, alors il est possible de calculer la distance... ;)
EJ
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Géologie

Message par jjanin »

Utilisez ce que vous avez vu en physique : la vitesse est égale à la distance divisée par le temps.
Attention aux unités !
JJ
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »