Calculs isostasie

Répondre
Camille2188

Calculs isostasie

Message par Camille2188 »

Bonjour,
J'ai un devoir à rendre en svt sur l'isostasie.
Nous n'avons fais qu'un seul exemple en cours et je n'ai pas bien compris.

1) Un ours blanc monte sur un iceberg de 8m de haut. L'ours pèse 0.08 t. La densité de la glace est de 0.9 et la densité de l'eau est de 1 (en tonnes/m^3). De combien l'iceberg s'enfonce t-il ?
(NB: on considérera une surface de 1m^2 donc hauteur égal environ volume).
J'ai un schéma avec deux rectangles (représentant les deux icebergs, les deux sont nommés G et celui où se trouve l'ours est plus enfoncé que l'autre. J'ai remarqué que sur mon dessin les deux rectangles font 2 cm de haut chacun).

J'ai du mal à démarrer mon exercice. Auriez-vous des pistes ?
J'ai simplement trouvé que les deux font la même hauteur donc je me suis dis Hglace1=Hglace2 -h
h= la différence entre les deux.

Merci à ceux qui m'aideront.

Bonne soirée

Camille
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: Calculs isostasie

Message par jjanin »

Cet ours est bien léger !
Sur ton schéma tu as donc 2 blocs de glace identiques mais celui avec l'ours dessus est plus enfoncé que l'autre. Au niveau du bas de ce bloc, trace une ligne horizontale : c'est la surface de compensation. Ça signifie qu'à ce niveau, les 2 colonnes ont la même masse.
JJ
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Calculs isostasie

Message par Frederic Labaune »

L'iceberg fait 8 m de haut... comment dire... sans schéma, je n'arrive pas à savoir si le bloc de glace fait 8m en tout ou s'il dépasse de 8m par rapport à la surface.
Un ours blanc de 80 kilos... le réchauffement climatique fait des dégâts (il ne peut plus se nourrir sur la banquise)
source wikipedia : Poids : Mâle: 450 kg (Adulte, Population de la mer de Beaufort), Femelle: 150 – 250 kg (Adulte)
et c'est un ours équilibriste puisqu'il tient sur un carré de 1x1m.

Image
Fred SVT inside
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Calculs isostasie

Message par cooluber-TGarrigues »

:lol:

PS : Si tu ne peux pas contribuer à la connaissance, contente toi de contribuer au bonheur!
Schooltoujours!
lioneline
Messages : 340
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:05
Lieu de travail ou de résidence : académie de Créteil

Re: Calculs isostasie

Message par lioneline »

*
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »