Gamètes femelles

Répondre
Ectoplasme

Gamètes femelles

Message par Ectoplasme »

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui m’echappe dans mon cours, si quelqu’un pouvait m’eclairer, ce serait super.

Il est dit que lors de la méiose, on part d’une cellule diploïde pour arriver à 4 cellules haploïdes 23 chromosomes ( 1cADN).

Hors, il est également dit que la femme ne « libère » qu’un seul ovocyte II par mois, le 14 ème jour.

Je ne comprends pas ce qui arrive aux trois autres gamètes femelles.

Surtout qu’il est dit que s’il y a un problème durant la méiose, il y aura deux gamètes disomiques et deux gamètes nullisomiques... Et pourtant, le cours insiste bien sur le fait qu’il n’y a qu’un seul ovule par mois...

Merci à ceux qui essaieront de m’aider.
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Gamètes femelles

Message par cooluber-TGarrigues »

Bonjour,

Pendant l'ovogenèse (la formation des ovules) il y a formation d'un ovocyte I et d'un globule polaire (cellule avortée) suite à la première division de méiose, et c'est la même chose en 2ième division de méiose (pour faire simple), qui donne un ovocyte II (futur ovule).
Schooltoujours!
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Gamètes femelles

Message par Erika Follien »

Bonjour,
le "schéma" général de la méiose reste valable (en terme de raisonnement et d'explication des phénomènes et des nombres de chromosomes et de chromatides) et c'est suffisant pour le programme de TS.

Cependant, effectivement, chez la femme, la méiose n'est pas "symétrique" : lors de la 1ère division, une des 2 cellules aura presque tout le cytoplasme, lors de la 2ème division, la "grosse" cellule se divise également de façon inégale. C'est la plus grosse (= celle qui a le plus de cytoplasme, donc de réserves, de mitochondries...) qui devient l'ovocyte (= le futur ovule)
En théorie, il y a donc 3 cellules plus petites qui sont vouées à disparaître. Souvent il n'en reste qu'une ou 2 = les "globules polaires". Ces cellules ne deviennent jamais des ovocytes.
Autre spécificité chez la femme, la méiose commence alors que la femme est encore un fœtus... et ne se terminera qu'au moment de l'ovulation à raison d'une par mois environ...
Que de gaspillage, n'est-ce pas ! :twisted: ... mais c'est pour faire de la qualité ! ;)
Ectoplasme

Re: Gamètes femelles

Message par Ectoplasme »

Merci beaucoup cooluber-TGarrigues et Erika Follien.

Si je comprends bien, il y a bien deux divisions successives qui aboutissent à 4 gamètes mais seul le gamète ayant le plus de cytoplasme maturera jusqu’au stade ovocyte II et sera fécondable.

Maintenant, c’est plus clair...

Merci encore !
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Gamètes femelles

Message par Erika Follien »

C'est tout à fait ça ! :10:
En ligne
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Gamètes femelles

Message par Gilles Gutjahr »

Erika Follien a écrit : Autre spécificité chez la femme, la méiose commence alors que la femme est encore un fœtus... et ne se terminera qu'au moment de l'ovulation à raison d'une par mois environ...
Puisqu'on en est aux détails, je crois me souvenir qu'au moment de l'ovulation, l'ovocyte est bloqué en métaphase 2, et que ce sont les premiers événements de la fécondation qui permettront à la méiose de se terminer.
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Gamètes femelles

Message par Frederic Labaune »

Gilles Gutjahr a écrit :
Erika Follien a écrit : Autre spécificité chez la femme, la méiose commence alors que la femme est encore un fœtus... et ne se terminera qu'au moment de l'ovulation à raison d'une par mois environ...
Puisqu'on en est aux détails, je crois me souvenir qu'au moment de l'ovulation, l'ovocyte est bloqué en métaphase 2, et que ce sont les premiers événements de la fécondation qui permettront à la méiose de se terminer.
Ca n'est pas un ovule qui est expulsé mais un ovocyte II (bloqué en metaphase II) - l'ovule ne peut jamais exister ou une durée de vie très limitée (juste après une fécondation)
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »