Question sur le bac blanc d'svt et cours

Répondre
Quentin69

Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Quentin69 »

Bonjour à tous !
J'ai une question que je me demande cela fait maintenant deux semaines :
J'ai bac blanc la semaine prochaine et je me suis dit est ce que les sujets de bac blanc sont choisis en fonction des sujets qui ne sont pas tomber depuis longtemps au bac.
En utilisant cette théorie pour le bac de francais, ca a porté ses fruits mais pour la svt je me pose la question si il y a des professeurs de connectés qui veulent bien me repondre car il y a beaucoup de chapitre à apprendre par coeur et on a deja fait un devoir commun traitant des 3 premier chapitre de génétique

Deuxieme question :
est ce que quelqu'un n'aurait pas des cours simplifier sans certains surplus potentiellement inutiles, genre un cours regroupant que les points extrêmement important et rien dautre svp ?

merci d'avance
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Frederic Labaune »

Bonjour

Sais-tu qu'à la fin de l'année, il y aura encore plein d'autres chapitres à apprendre ?
Je ne vois pas pourquoi on donnerait plus des sujets qui ne sont pas tombés depuis longtemps... je crois qu'on regarde plutôt le côté intéressant du sujet, sa faisabilité, sa facilité à l'évaluer et aussi s'il correspond au programme de révisions.

Pour des cours simplifiés... ben... il fallait rester au collège.
(et l'année prochaine, dans le supérieur, tu penses que ça devra aussi être simplifié)
C'est quand même étonnant de parler de "surplus". :shock:
Fred SVT inside
Quentin69

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Quentin69 »

voici la liste des chapitres qu'on a fait

- Le brassage génétique source de diversité génétique
- Diversification génétique et diversification des etres vivants
- De la diversification des etres vivants à l'évolution de la biodiversité
- Un regard sur l'évolution de l'homme
- Les caractéristiques du domaine continental
- Convergence lithosphérique et formation des chaines de montagnes

Sachant qu'on a deja été evalué sur les 3 premier en ds commun quel est le sujet le + intéressant pour reprendre vos propos à nous faire passer ?
Quentin69

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Quentin69 »

par cours simplifié je voulais dire un momento
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Eric JOURDAN »

Quentin69 a écrit :par cours simplifié je voulais dire un momento
On attend d'un élève de TS qu'il fasse ses propres fiches à partir de son cours.
Si tu as fait ce travail, alors tu as un cours simplifié.
;)
EJ
Quentin69

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Quentin69 »

D'accord et pour la liste de chapitre que j'ai énuméré lesquels semblent les plus pertinents
Quentin69

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Quentin69 »

Plutot le 3 non ?
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Eric JOURDAN »

Tout peut tomber au bac blanc
EJ
Quentin69

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Quentin69 »

Oui mais lesquels sont les plus importants et pertinents ?
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Eric JOURDAN »

Ils sont tous importants et pertinents.
Chaque prof met ce qui lui semble bon. Personne ne pourra vous dire précisément quel chapitre est le plus important pour votre bac blanc... à moins de le demander directement à votre professeur
EJ
cartierjulien
Messages : 163
Enregistré le : 09 mars 2014, 17:50
Lieu de travail ou de résidence : cannes

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par cartierjulien »

Bonjour,

mauvaise nouvelle il va falloir tout réviser. En effet, votre devoir commun portait presque sur la totalité du thème 1 (il ne manquait que le chapitre sur l'évolution de l'Homme mais cela représente finalement peu de notions).

Et depuis vous avez traité une grande partie du thème de géologie. J'imagine mal vos professeurs ne choisir que des exercices sur ce thème pour composer leur bac blanc. Au contraire, ils vont pouvoir concevoir un sujet couvrant l'ensemble des chapitres abordés depuis le début de l'année.

Du reste, un bac blanc a notamment pour fonction de vous permettre de mesurer en modèle réduit ce qui vous attend à la fin de l'année. Après deux périodes de révision (c'est à dire deux périodes de vacances) vous devriez sans problème être au point sur des révisions qui ne couvrent que la moitié de l'année. Sinon comment ferez-vous pour réviser l'ensemble des cours, dans toutes les matières d'ici juin ?

La stratégie qui consiste à faire l'impasse sur certains sujets au motif qu'ils sont déjà tombés les années précédentes est particulièrement dangereuse. Je puis vous assurer que les commissions qui constituent les sujets ne s’embarrassent pas vraiment avec ce genre de raisonnement. Et même lorsqu'elles le font cela ne concerne que le premier sujet pas les sujets de secours. Or, ceux-ci tombent régulièrement.
Marine BREZ
Messages : 2466
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:13
Lieu de travail ou de résidence : Villemomble (93)

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par Marine BREZ »

Et pour rebondir sur ce que viennent de dire mes collègues, le sujet de synthèse des connaissances peu s'appuyer sur des notions présentes dans différents chapitre.
Faire une impasse sur un chapitre me semble inconscient pour bien cerner une synthèse de connaissances.
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Question sur le bac blanc d'svt et cours

Message par cooluber-TGarrigues »

Perso je sens bien le sujet de synthèse sur la diversification de l'Homme en domaine continental... :sarcastic
Schooltoujours!
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »