Test de fertilité

Répondre
Walid

Test de fertilité

Message par Walid »

Bonjour, je suis élève en 1èreES et je m'entraine avec un camarade à faire des anales pour le bac.
On a du mal à se mettre d'accord sur un sujet en particulier: voici l'énoncé (il est accompagné d'un document graphique avec le pic de LH et le cycle)
Comment le test d’ovulation peut vous aider ?
Le test d’ovulation détecte la montée de l’hormone lutéinisante (LH) dans vos urines.
Votre fertilité est maximale le jour de cette montée de LH et le lendemain.
Vos deux jours les plus fertiles commencent dès que le test d’ovulation détecte votre montée de LH. Si vous avez des rapports sexuels dans les 48 heures suivantes, vous maximisez vos chances de concevoir un bébé.

À partir du document 1 et de vos connaissances, expliquez le principe du test de fertilité.
"Le document 1 indique que le test de fertilité permet de détecter le pic de LH dans les urines de la femme.
Il faut savoir que c'est justement le pic de LH qui déclenche un jour après l'ovulation, c'est à dire la phase du cycle où un ovule est expulsé pour 48h dans les voies reproductives de le femme et où la fécondation a donc le maximum de chance de se produire."

Moi je m'arrête là et mon camarade me dit que cela ne suffit pas et qu'il faut dire ensuite que "le test détecte donc indirectement l'ovulation et donc la période la plus fertile pour la femme."
Est ce qu'il faut faire comme il dit?

Sinon est ce que je peux dire uniquement dans la réponse : le test de fertilité détecte le pic de LH qui est à l'origine de l'ovulation, phase du cycle où un ovule est expulsé pour 48h dans les voies de la femelles et où il a donc le plus de chance d'être fécondé. Ou bien je dois plus détaillé ma réponse? J'ai vu cela dans certains corrigé mais le prof nous dit toujours de détailler nos réponses.

Cela me stresse pour le bac car avec les annales pour un même exercice il y a des réponses très différents parfois...
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Test de fertilité

Message par Erika Follien »

Bonjour,
vous avez compris ce qui vous est demandé et c'est là l'essentiel.
Pour la forme de la réponse, il est important de ne pas faire une simple paraphrase du document. Donc tout dépend des phrases exactes qui accompagnent le doc 1 dont vous parlez. Je serais de l'avis de votre camarade, car en complétant la réponse, on voit mieux qu'il ne perd pas de vue la question qui est d'expliquer le principe du test. Ne parler que du lien entre le pic de LH et l'ovulation est juste, mais reprendre le fonctionnement du test dans la réponse est plus complet.
Rassurez-vous, il n'y a pas qu'une seule réponse possible ! ;)
Bon courage pour vos révisions.
Walid

Re: Test de fertilité

Message par Walid »

Merci..
et même si j'écris" le test de fertilité détecte dans les urines de la femme le pic de LH à l'origine de l'ovulation, la phase du cycle où la fécondité est maximale chez la femme" il faut que je rajoute : " donc le test de fertilité permet de détecter l'ovulation et donc phase où la fécondité est au maximum chez la femme" pour avoir tous les points?
Erika Follien
Messages : 3598
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Test de fertilité

Message par Erika Follien »

Oui ! puisque la question porte sur le principe du test, votre dernière phrase clôture correctement votre raisonnement. :20:
Bonnes révisions !
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »