[exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Répondre
Lucas Arnaud

[exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par Lucas Arnaud »

Bonjour
En cours de SVT notre professeur nous a proposé un exercice : La réplication d'ADN est conforme, sachant cela pourquoi ne sommes nous pas tous identiques ?
Je pensais expliquer le principe de réplication conservative, ou aborder le thème de la mutation. J'ai abordé ces sujets en cours mais je ne sais pas lequel me permettrait de répondre au mieux à cette question.
Si vous pouviez m'indiquer quel axe serait le mieux à prendre.
Merci d'avance
Lucas 1ère S
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: [exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par cooluber-TGarrigues »

Bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport direct entre la réplication et le fait que nous ne soyons pas tous identiques!
A moins que nous soyons des unicellulaires? (On nous aurait menti...?! :sarcastic ).

Effectivement, même si la réplication est (semi)conservative, il se produit toujours des mutations, ce qui fait que dans un clone cellulaire, il y a toujours des petites différences, même si elles sont imperceptibles à l'échelle du phénotype.

Après une présentation rapide de la réplication, il faut donc axer ton argumentation sur les mutations...
Schooltoujours!
Lucas Arnaud

Re: [exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par Lucas Arnaud »

D'accord, merci pour les renseignements.
Je pense que cet exercice est là pour vérifier nos connaissances en la matière.
Votre plan me parait très bien et représente bien les connaissances acquises en cours.
Merci encore.
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: [exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par E Meunier »

Le sujet est pourquoi ne sommes nous pas TOUS identiques. En fait moi je ne vois vraiment pas le lien avec la réplication!
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: [exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par marie-claude segui »

E Meunier a écrit :Le sujet est pourquoi ne sommes nous pas TOUS identiques. En fait moi je ne vois vraiment pas le lien avec la réplication!
Moi non plus!
Etre tous différents, cela relève du brassage allélique lors de la formation des gamètes et de la fécondation... hasard...
Les mutations permettent aux gênes d'être hétérozygotes, nécessaire à la base. Mais ce n'est pas suffisant!
Erika Follien
Messages : 3602
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: [exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par Erika Follien »

Moi non plus je ne comprends pas bien le sujet :? J'espère que Lucas nous tiendra au courant de ce qui était attendu...
Est-ce une mauvaise transcription du sujet ? J'aurais volontiers donné : " La réplication d'ADN est conforme, sachant cela pourquoi toutes nos cellules ne sont-elles pas identiques ? "
Sylvain RTT

Re: [exercice]Pourquoi ne sommes nous pas identiques?

Message par Sylvain RTT »

J'ai réussi mon dm j'ai mon brevet segpa
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »