Fille ou Garcons ?

Répondre
leo91000

Fille ou Garcons ?

Message par leo91000 »

Bonjour,
Je voulais savoir si le fait d'avoir une fille ou un garçon est VRAIMENT aléatoire (scientifiquement parlant) ou est que c'est quelque chose qui se choisit par les spermatozoide ou les ovules ?
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Fille ou Garcons ?

Message par Frederic Labaune »

Bonsoir.
Je n'ai pas très bien compris la question, mais oui, on peut dire que c'est vraiment aléatoire... il y a autant de chance pour qu'un spermatozoïde porteur d'un chromosome Y féconde un ovocyte (toujours porteur d'un X) qu'un spz avec un X féconde un ovocyte.
On dit que le sexe ratio est égal à 1 ... autrement dit, c'est du 50/50.
(ou alors tu fais appel à un ami)

Après, on s'aperçoit que quelques femmes ne supportent pas les spz Y de son conjoint -> famille avec que des filles.
ça peut -être une histoire d'immunité...

Mais il faut retenir que c'est du 50/50.
Fred SVT inside
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: Fille ou Garcons ?

Message par E Meunier »

Frederic Labaune a écrit :
Après, on s'aperçoit que quelques femmes ne supportent pas les spz Y de son conjoint -> famille avec que des filles.
La plupart de ces cas sont liés à une anomalie chez le père qui est XXY, dont on a longtemps cru à tort que cela conduisait à la stérilité.
Par contre, cela entraîne dans la descendance du père une impossibilité de fécondation avec les spz qui portent XY
leo91000

Re: Fille ou Garcons ?

Message par leo91000 »

C'est juste que c'est LE seul phénome aléatoire dans l'univers, je ne posais pas cette question pour un exercice mais pour moi... Merci de vos réponses
Hlmn
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:08
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Fille ou Garcons ?

Message par Hlmn »

leo91000 a écrit :C'est juste que c'est LE seul phénome aléatoire dans l'univers, je ne posais pas cette question pour un exercice mais pour moi... Merci de vos réponses
Tu sais, l'univers, c'est bien grand pour affirmer que c'est Le seul phénomène aléatoire... Rien que sur Terre, il y en a bien d'autres : une erreur de recopiage à l'origine d'une mutation, la dispersion des grains de pollen ou des fruits par le vent, le fait que la voiture traverse au moment où l'escargot traverse la route, la chute d'une météorite etc...
Et même à l'intérieur de cet exemple que tu donnes, tu parles des chromosomes X et Y, mais le phénomène aléatoire s'étend à tous les chromosomes et donc tous les allèles de l'individu...
Répondre

Retourner vers « Niveau Lycée »