Grand oral lycéen avec trouble de la communication

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biolo47
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Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par biolo47 »

Bonjour

Une question concernant un élève, lycéen en classe de terminale, qui va passer son grand oral.

Il est concerné par un trouble du spectre autistique, a des aménagements du rectorat mais le dossier de demande ne comporte rien à propos du passage à l'oral hormis un tiers temps de préparation...

Il s'exprime plutôt bien à l'oral, mais dans sa posture, les professeurs ont souvent relevé qu'il peut paraître "hautain" ou détaché de l'instant.
Il relève le menton et baisse les yeux sans vraiment regarder son interlocuteur (du fait de son handicap); certains avant de le connaître peuvent penser qu'il les toise.
L'élève est assez grand, s'exprime avec un langage assez châtié en classe mais peut donner une impression biaisée pour qui ne sait pas qu'il a un trouble du spectre autistique.

Du fait de son handicap moins clair que s'il arrivait en fauteuil ou avec un appareillage quelconque, il peut, en situation nouvelle, avec des personnes inconnues, être très peu dans l'échange ou un échange très limité tout en endossant cette posture...

Nous rencontrons de plus en plus souvent des élèves comme lui.
Y a t-il une possibilité de signaler la présence d'un trouble de la commission, sans mentionner le handicap ?
Non pas pour qu'il obtienne des faveurs mais afin d'éclairer de façon juste une jury d'examinateur qui ne le connait pas.

Le service des aménagements du rectorat n'est d'aucun secours.

Les professeurs sont partagés.
cooluber-TGarrigues
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par cooluber-TGarrigues »

Bonjour,

Je pense que seul le SIEC est habilité à donner ce genre de réponse...
Schooltoujours!
Jester
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par Jester »

Trouble autistique ou pas, il a un PAP ou autre ?
biolo47
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par biolo47 »

Il a un PPS (et donc reconnaissance de handicap) mais les aménagements validés par le rectorat ne signent pas du tout un trouble de la communication...
Contrairement par exemple à un candidat qui arriverait appareillé d'un implant cochléaire ou accompagné par un traducteur langue des signes français.

Nous avançons néanmoins: ce jour se termine un peu mieux renseignés que jusqu'à là.

Les diverse FAQ trouvées indiquant que le jury doit adapter sa grille de notation (et de citer l'exemple d'un trouble du langage oral.), encore faut il "deviner" ledit trouble qui dans le cas de cet élève paraît évident ... une fois que l'on sait !
Jester
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par Jester »

L'élève passe son oral dans votre établissement ? Ailleurs ? Pas moyen d'en informer la direction de l'établissement ? Car s'il a un PPS et que la grille doit être aménagée, il faut qu'elle le soit.
Eric JOURDAN
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par Eric JOURDAN »

Le chef d'établissement ne peut -il pas faire un petit mot pour expliquer le situation de l'élève ?
Mot que l'élève présentera au jury en même temps que sa liste de questions.
EJ
Philippe COSENTINO
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par Philippe COSENTINO »

Il n'y a pas toujours de grille, chez nous à Nice, certains collègues ont "une" grille trouvée ici ou là, mais notre inspection nous déconseille de "morceler" la note en petits bouts (et je suis d'accord sur ce point).

On a bien des critères pour nous guider sur la qualité de l'oral, mais pas de grille avec 2 points par ci ou par là.

Et concrètement, j'ai travaillé avec 4 jury différents, jamais vu de collègue sortir une grille.
Jester
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par Jester »

Y a forcément des points d'appui avec une jauge comme au DNB non ? En fonction des compétences de l'élève (posture, contenu, expression...) ?
Jester
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Re: Grand oral lycéen avec trouble de la communication

Message par Jester »

Alors du coup ça s'est passé comment pour cet élève ?
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