Chromosomes de l'espèce humaine

Répondre
Orbanimal

Chromosomes de l'espèce humaine

Message par Orbanimal »

J'ai une question très simple, mais le brevet approche, et ne pas savoir ça c'est embêtant. Dans les cellules humaines (sauf les gamètes bien entendu), les 46 chromosomes présents dans le noyau, ce sont des chromosomes doubles, ou simples ? J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé... Merci d'avance pour vos réponses ^^
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Chromosomes de l'espèce humaine

Message par Gilles Gutjahr »

La plupart du temps, les chromosomes sont simples (une seule molécule d'ADN) et sous forme décondensée. C'est dans cet état qu'ils servent notamment à la synthèse de nos molécules (nos protéines par exemple).
En revanche, pendant une très courte période, juste avant une division cellulaire, les chromosomes simples sont répliqués : ils produisent de l'ADN et seront doubles (formés de 2 molécules d'ADN) en début de division. A la fin de la division, ou des divisions, ils seront de nouveau simples.
Fer Jolibois
Messages : 72
Enregistré le : 26 janv. 2011, 11:41
Lieu de travail ou de résidence : Tours

Re: Chromosomes de l'espèce humaine

Message par Fer Jolibois »

Dans les graphiques montrant la quantité d'ADN en fonction du temps (notion de cycle cellulaire), la durée correspondant à la quantité double d'ADN (chromosomes dupliqués : G2, prophase et métaphase) est équivalente à celle correspondant à la quantité simple d' ADN (chromosomes simples : anaphase, télophase et G1). Mais bon ces termes sont adaptés au programme de lycée.
cooluber-TGarrigues
Messages : 7318
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Chromosomes de l'espèce humaine

Message par cooluber-TGarrigues »

C'est une approximation... ;)
Schooltoujours!
Gilles Gutjahr
Messages : 1739
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Chromosomes de l'espèce humaine

Message par Gilles Gutjahr »

Oui, et dans le vivant, de nombreuses cellules ne se divisent plus.
Répondre

Retourner vers « Niveau Collège »