Période fécondité

Répondre
Jérome4

Période fécondité

Message par Jérome4 »

Bonjour,

Je suis en classe de 4ème, et je suis embrouillé avec un exercice sur la période de fécondité.

Je sais qu'il faut compter 14 jours avant les règles pour savoir la date où il y a l'ovule.
Mais, je ne trouve pas toujours le même jour.

Dans mon exercice, les règles débutent le 6 avril 2011, mais je ne sais pas comment je compte 14 jours: du 6 au 5 =1j, ou je commence à compter le 5 avril (=1j), 4 avril (=2j), etc.
J'ai un copain qui compte du 5 au 4 (=1j) puis du 4 au 3 (=2j)...

Parfois je tombe sur la date du 23 mars, d'autre sur le 22.

Je sais que c'est bête mais de ce fait, tout est décalé. C'est comme pour la durée de vie des spermatozoides.

Merci de m'aider.
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Période fécondité

Message par Frederic Labaune »

euh... quel est l'intérêt de chercher une date avant les règles ?
l'ovule est mort depuis longtemps.

Si le premier jour des règles est le 6 avril, sachant qu'un cycle (classique, normal, en moyenne...) est de 28 jours et que l'ovulation a lieu à la mi-temps, quand a lieu l'ovulation ?
Fred SVT inside
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Période fécondité

Message par Stephk »

Les cycles n'étant pas toujours réguliers, les exercices de calcul de la date d'ovulation en collège correspondent exactement à ce qui est demandé là.
Les règles ont toujours lieu 14 jours avant l'ovulation quelle que soit la durée du cycle et donc on peut a posteriori connaître la date de l'ovulation. (il ne faut justement pas que les élèves retiennent que l'ovulation a lieu "à la mi-temps").

Sinon, Jérom4, je te conseille de calculer la durée du cycle : si le cycle est de 28 jours, tu calcules le jour de l'ovulation : 28 -14 = 14 jours donc l'ovulation aura lieu le 14ème jour du cycle et là tu peux compter facilement à partir des règles précédentes.
Si par exemple, le cycle est de 30 jours : même calcul : 30 -14 = 16 et donc l'ovulation sera le 16ème jour du cycle et tu comptes 16 à partir des règles précédentes.
Avec cette méthode là, si tu essaies de compter à rebours à partir des règles du cycle suivant (6 avril), tu vas te rendre compte qu'il faut compter : du 5 au 4 = 1j (comme s'il y avait 14 jours entre l'ovulation et les règles).
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Période fécondité

Message par Frederic Labaune »

Stephk a écrit :Les règles ont toujours lieu 14 jours avant l'ovulation quelle que soit la durée du cycle et donc on peut a posteriori connaître la date de l'ovulation. (il ne faut justement pas que les élèves retiennent que l'ovulation a lieu "à la mi-temps").
Je sais très bien tout ça, et même qu'en cas de cycle irrégulier, il y a bien une chose qui ne change pas, c'est la durée de la phase du corps jaune.

J'ai pris mes précautions en ajoutant
Frederic Labaune a écrit :sachant qu'un cycle (classique, normal, en moyenne...) est de 28 jours
Fred SVT inside
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Période fécondité

Message par Stephk »

Je le sais bien, mais c'est surtout pour l'élève que je réexpliquais tout ça ! J'avais vu ta parenthèse...
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Période fécondité

Message par Frederic Labaune »

et d'un autre côté, demander à faire des calculs à rebours, je trouve ça tordu...
quel est l'intérêt de discuter autour d'une ovulation qui a eu lieu 14 jours avant ?
l'ovule est mort depuis longtemps... ça ne sert à rien pour comprendre la période de fécondité ou pour savoir si un rapport peut être fécondant (d'ailleurs, s'il a eu lieu, il n'a pas été fécondant puisqu'il y menstruation)

En reprenant mes précautions sur le cycle régulier de 28 jours, une femme est fécondante tant qu'elle a un ovocyte dans les trompes -> du 14ième au 15ième jour tout en sachant qu'elle peut aussi avoir quelques spermatozoïdes survivants qui auraient été déposés au neuvième jour (je compte 5 jours pour la durée de vie des spz)
Fred SVT inside
Eric JOURDAN
Administrateur
Messages : 6242
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:16
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Période fécondité

Message par Eric JOURDAN »

En collège, les élèves travaillent sur des documents où en général, ils ont un calendrier, sur lequel une femme a reporté la date de ses règles.
On leur demande de retrouver pour chaque cycle la date de l'ovulation, de la période de fécondité, ce qui les oblige à remonter dans le temps...
EJ
Jérome4

Re: Période fécondité

Message par Jérome4 »

Dans mon exercice, il y a déjà les dates.

Je compte que le cycle fait 25 jours.
Avec cette méthode de calcul, j'arrive au 22 mars pour l'ovulation: du 5 au 4=1j, puis du 4 au 3= 2j...

Je pense avoir compris comment on fait: on part du dernier jour puis on remonte en comptant du dernier à l'avant-dernier =1j.

Merci, j'espère que je vais réussirI
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Période fécondité

Message par Stephk »

Ça m'a l'air d'être ça.
E Meunier
Messages : 2514
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: Période fécondité

Message par E Meunier »

Frederic Labaune a écrit :et d'un autre côté, demander à faire des calculs à rebours, je trouve ça tordu...
quel est l'intérêt de discuter autour d'une ovulation qui a eu lieu 14 jours avant ?
l'ovule est mort depuis longtemps... ça ne sert à rien pour comprendre la période de fécondité ou pour savoir si un rapport peut être fécondant (d'ailleurs, s'il a eu lieu, il n'a pas été fécondant puisqu'il y menstruation)

En reprenant mes précautions sur le cycle régulier de 28 jours, une femme est fécondante tant qu'elle a un ovocyte dans les trompes -> du 14ième au 15ième jour tout en sachant qu'elle peut aussi avoir quelques spermatozoïdes survivants qui auraient été déposés au neuvième jour (je compte 5 jours pour la durée de vie des spz)
C'est simplement pour rappeler que la date de l'ovulation ne peut être connue avec sûreté que sur le cycle précédent. On ne peut jamais préjuger à l'avance de la future date d'ovulation. C'est pour bien faire rentrer la nécessité de se protéger.
Cela te paraît évident, mais combien d'élèves en terminale autrefois ou en première maintenant calculent l'ovulation à partir des règles en disant, elles auront lieu dans 14 jours!, et pas que des garçons!
j.pellegrino
Messages : 4822
Enregistré le : 20 août 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Marseille

Re: Période fécondité

Message par j.pellegrino »

J'espère que l'exercice ne préconise pas la méthode OGINO comme moyen de contraception.... :mrgreen:
JP
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Période fécondité

Message par marie-claude segui »

Stephk a écrit : Les règles ont toujours lieu 14 jours avant l'ovulation quelle que soit la durée du cycle et donc on peut a posteriori connaître la date de l'ovulation. (il ne faut justement pas que les élèves retiennent que l'ovulation a lieu "à la mi-temps").
Ce n'est pas 14 jours après l'ovulation...
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Période fécondité

Message par Stephk »

Oh pfff oui bien sûr...
guillaume b
Messages : 83
Enregistré le : 26 nov. 2008, 17:32
Lieu de travail ou de résidence : melun

Re: Période fécondité

Message par guillaume b »

Aie Aie ! La durée de 14 jours n'est pas si invariable que cela ! Selon les femmes et leurs états émotionnels, la phase lutéale varie de 11 jours à 18 jours ... même si la plupart du temps, elle de 14 jours.

De ce fait, l'exercice que l'on retrouve dans tous les manuels est aberrant. Il faudrait plutôt insister sur le fait que la méthode OGINO est caduque !
Répondre

Retourner vers « Niveau Collège »