chromosomes des cellules reproductrices

Répondre
mehdio

chromosomes des cellules reproductrices

Message par mehdio »

bonjour, depuis quelques temps une petite question me prend le tete:
disons qu'un couple a eu un enfant et que l'an d'après ils auront un autre, est-ce qu il se peut que les cellules reproductrices responsables du 2eme bébé aient la meme combinaison de chromosomes des parents que celles du 1er bébé?
merci,
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par marie-claude segui »

Ce seront les mêmes chromosomes mais avec des associations d'allèles différentes!
Le nombre de combinaisons est tellement grand qu'il n'y a aucune chance que ce soit exactement les mêmes associations alléliques!
mehdio

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par mehdio »

Merci pour ta réponse Marie , mais je voudrais savoir pourquoi ils n'auront pas les memes allèles alors qu'ils le meme caryotype de chromosomes. Puisqu ils ont exactement les memes chromosomes ceci signifie qu'ils ont les memes allèles non? une seconde question, auront-il totalement le meme aspect physique?
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par Frederic Labaune »

mehdio a écrit :Merci pour ta réponse Marie , mais je voudrais savoir pourquoi ils n'auront pas les memes allèles alors qu'ils le meme caryotype de chromosomes. Puisqu ils ont exactement les memes chromosomes ceci signifie qu'ils ont les memes allèles non? une seconde question, auront-il totalement le meme aspect physique?
Non et non
il faut revoir ton cours sur les brassages...
voire même la base de la génétique : de quoi est constitué un caryotype ?
Fred SVT inside
mehdio

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par mehdio »

bonsoir,
je suis en 3eme, je crois qu on a pas encore fait de brassages. sinon un caryotype est formé de 23 paires de chromosomes.
mehdio

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par mehdio »

Pouvez-vous m'expliquer brièvement pourquoi il n'auront pas les memes allèles ? et merci
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par jjanin »

Oui, il y a bien 23 paires de chromosomes.
Sur une paire de chromosome, on trouve bien les mêmes gènes aux mêmes endroits (par exemple le gène groupe sanguin).
Mais les 2 gènes présents sur les 2 chromosomes d'une paire peuvent prendre des valeurs différentes : ce sont les allèles ou versions d'un gène (par exemple A sur un chromosome et B sur l'autre chromosome (d'autres combinaisons sont possibles)).
JJ
mehdio

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par mehdio »

Merci jjanin mais je sais bien cela . ce que je ne sais pas c'est pourquoi les 2 enfants n'auront pas les memes assoscations d'allèles alors qu'ils ont reçu exactement les memes chromosomes?
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par Frederic Labaune »

mehdio a écrit :je suis en 3eme, je crois qu on a pas encore fait de brassages. sinon un caryotype est formé de 23 paires de chromosomes.
pardon, je pensais que tu étais en Terminale.
:oops: je n'ai même pas vu qu'on était dans le forum "collège"
mehdio a écrit :Merci jjanin mais je sais bien cela . ce que je ne sais pas c'est pourquoi les 2 enfants n'auront pas les memes assoscations d'allèles alors qu'ils ont reçu exactement les memes chromosomes?
les chromosomes vont par paires - au sein d'une paire (deux chr 1 par exemple), un chr vient du père de l'individu et l'autre vient de sa mère
tu comprends bien que chaque chr peut présenter des allèles différents.

maintenant, quand cet individu fabrique des gamètes, à ton avis, que trouve-t-on comme chr dans ses gamètes ?
Fred SVT inside
mehdio

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par mehdio »

je sais que les gamètes vont contenir 23 chr , 22 + 1 chr X pour la femmen et 22 + 1 chr X ou y . mais ce que je ne comprends pas c'est par rapport a ma 1ere question . on a dis que le 2nd enfant peut recevoir les meme chr de son pere et de sa mere que le 1er enfant mais pourquoi alors ce 2nd enfant n'aura pas la meme combinaison d'allèles que son grand frere ? est ce que vous avez compris ma question? et merci
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par marie-claude segui »

tu comprends bien que chaque chr peut présenter des allèles différents.
et de plus un immense brassage se produit dans leur séparation en 2 lots au moment de la formation des gamètes et à l'intérieur des chromosomes... au point qu'il est impossible qu'une association d'allèles ressemble exactement à une autre ce qui fait que chaque individu est unique! (dans l'espèce humaine en tout cas!)
Vous l'apprendrez plus tard!
Dagose
Messages : 461
Enregistré le : 24 août 2008, 11:31
Lieu de travail ou de résidence : Séverine DAGORNE, Nantes

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par Dagose »

mehdio a écrit :je sais que les gamètes vont contenir 23 chr , 22 + 1 chr X pour la femmen et 22 + 1 chr X ou y . mais ce que je ne comprends pas c'est par rapport a ma 1ere question . on a dis que le 2nd enfant peut recevoir les meme chr de son pere et de sa mere que le 1er enfant
Justement pas exactement les mêmes chromosomes.
Il faut reprendre à la formation des cellules reproductrices : au cours de sa formation, chaque cellule reproductrice (ovule ou spermatozoïde) reçoit au hasard un chromosome de chaque paire.
Prenons un exemple concret : une femme de groupe sanguin AB. Elle a donc deux chromosomes X, qui portent les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles de ces gènes, et deux chromosomes n°9, avec pour le gène des groupes sanguins l'allèle A sur l'un et l'allèle B sur l'autre.
Si on "fabrique" ses ovules, on obtiendra 4 possibilités (en ne s'intéressant qu'à deux paires de chromosomes).
1) l'un chromosome X avec le chromosome n°9 portant l'allèle A
2) ce même chromosome X avec le chromosome n°9 portant l'allèle B
3) l'autre chromosome X avec le chromosome n°9 portant l'allèle A
4) cet autre chromosome X avec le chromosome n°9 portant l'allèle B
De la même façon, chez l'homme, toujours sur cet exemple avec deux paires de chromosomes, on aura aussi 4 spermatozoïdes génétiquement différents.

Lors de la 1ère fécondation, un des 4 ovules sera fécondé par un des 4 spermatozoïdes. Lors d'une seconde fécondation, ce sera peut-être un autre des 4 ovules qui sera fécondé par un autre des 4 spermatozoïdes. Les deux cellule-œufs recevront bien le même nombre de chromosomes en tout, mais pas exactement les mêmes. Sur cet exemple, on pourrait former 16 cellules-œufs différentes.

Si on s'intéresse maintenant à l'ensemble des 23 paires de chromosomes (et non plus 2 comme dans l'exemple), le nombre d'ovules différents chez la femme sera très grand, de même que le nombre de spermatozoïdes chez l'homme. A la fécondation, le nombre de cellules-œufs possibles devient astronomique. Il y a donc une probabilité très minime que ce soit le même ovule et le même spermatozoïde qui participe une seconde fois à la fécondation. Et comme l'a souligné Marie-Claude, d'autres mécanismes (étudiés au lycée) viennent encore augmenter la diversité génétique des cellules reproductrices, et donc celles des individus.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: chromosomes des cellules reproductrices

Message par Stephk »

mehdio a écrit :je sais que les gamètes vont contenir 23 chr , 22 + 1 chr X pour la femmen et 22 + 1 chr X ou y . mais ce que je ne comprends pas c'est par rapport a ma 1ere question . on a dis que le 2nd enfant peut recevoir les meme chr de son pere et de sa mere que le 1er enfant mais pourquoi alors ce 2nd enfant n'aura pas la meme combinaison d'allèles que son grand frere ? est ce que vous avez compris ma question? et merci
Si tu dis ça, c'est que tu n'as pas encore eu le cours expliquant les différences !
Je me demande si ta question n'est pas celle que ton professeur te demande de chercher pour "préparer" son prochain cours...
Répondre

Retourner vers « Niveau Collège »