La diversité des micro-organismes.

Répondre
Joyce

La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Bonjour,

Pouvez vous me corriger les questions suivantes s'il vous plait car je doute fort avoir bon. Merci beaucoup pour votre aide !

Quel est le type de micro-organisme impliqué dans la fièvre puerpérale ? Justifiez votre réponse.

J'ai répondu : (Avant la découverte des micros-organismes)Les étudiants pratiquaient des dissections sur des cadavres dans une salle et se rendaient ensuite au chevet des femmes en train d'accoucher sans se laver les mains.Je pense donc que la fièvre puerpérale est causée par les bactéries que les étudiants transportent sur leur mains.

Expliquez comment le micro-organisme impliqué peut toucher l'utérus puis les poumons.

Les étudiants transmettent les microbes qu'ils ont sur leur mains aux femmes lorsqu'ils les font accouchées les bactéries entre donc par l'utérus et se propagent en se multipliant, les poumons sont aussi toucher car les femmes respirent et font donc entrer les bactéries jusque leur poumons. Pour celle-ci je doute vraiment.

J'ai un autre exercice ou l'on me demande d'expliquez pourquoi la tuberculose est une épidémie.

J'ai répondu : On sait qu'une épidemie est l'augmentation rapide des effets d'une pathologie,on peut donc dire que la tuberculose est une épidémie puisqu'elle s'est rapidement propagée dans le monde faisant 2,5 à 3 millions de morts.

Proposez un traitement à cette maladie.

Puisque la tuberculose est une maladie infectieuse dû au bacille de Koch qui est une bactérie il faudrait la traiter avec des antibiotiques adaptés.

Et j'ai un autre exerxice sur le typhus :

Questions bonus : Précisez à quel micro-organismes appartient le typhus.

Le typhus appartient aux groupes de....bactéries. Je ne pense pas que ce soit cela..

Expliquez comment s'effectue la transmission d'un individu à un autre.

La transmission du typhus se fait à cause des poux qui en suçant le sang transmettent le typhus.

Ai-je des erreurs ? Si oui pouvez me les expliquez s'il-vous-plait ?

Merci infiniement pour votre aide ! ^^
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Petit up ! ^^'
ondiraitlesud
Messages : 372
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:52
Lieu de travail ou de résidence : Bordeaux

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par ondiraitlesud »

Joyce a écrit :Bonjour,

Pouvez vous me corriger les questions suivantes s'il vous plait car je doute fort avoir bon. Merci beaucoup pour votre aide !

Quel est le type de micro-organisme impliqué dans la fièvre puerpérale ? Justifiez votre réponse.

J'ai répondu : (Avant la découverte des micros-organismes)Les étudiants pratiquaient des dissections sur des cadavres dans une salle et se rendaient ensuite au chevet des femmes en train d'accoucher sans se laver les mains.Je pense donc que la fièvre puerpérale est causée par les bactéries que les étudiants transportent sur leur mains.
Les étudiants ne peuvent-ils pas transporter sur leurs mains des champignons microscopiques, des unicellulaires comme le plasmodium, voire des virus, en plus des bactéries?
Dans ta réponse, tu expliques le mode de transmission (ce qui ne t'est pas demandé dans la question), puis tu détermines le type de micro-organisme responsable mais sans justifier ce qui te fait dire que c'est une bactérie.


Expliquez comment le micro-organisme impliqué peut toucher l'utérus puis les poumons.

Les étudiants transmettent les microbes qu'ils ont sur leur mains aux femmes lorsqu'ils les font accouchées les bactéries entre donc par l'utérus et se propagent en se multipliant, les poumons sont aussi toucher car les femmes respirent et font donc entrer les bactéries jusque leur poumons. Pour celle-ci je doute vraiment.
Lorsqu'elles accouchent, les femmes expulsent également le placenta. Quel est la couleur de ce placenta? Les muqueuses vaginale et utérine sont elles en mesure d'assurer leur rôle de barrière protectrice tout de suite après l'accouchement? Les réponses à ces questions confirment-elles tes doutes?

J'ai un autre exercice ou l'on me demande d'expliquez pourquoi la tuberculose est une épidémie.

J'ai répondu : On sait qu'une épidemie est l'augmentation rapide des effets d'une pathologie,
Je ne suis pas trop d'accord avec cette définition d'épidémie, mais cela dépend ce que tu entends par "effets".

Proposez un traitement à cette maladie.

Puisque la tuberculose est une maladie infectieuse dû au bacille de Koch qui est une bactérie il faudrait la traiter avec des antibiotiques adaptés.

Et j'ai un autre exerxice sur le typhus :

Questions bonus : Précisez à quel micro-organismes appartient le typhus.

Le typhus appartient aux groupes de....bactéries. Je ne pense pas que ce soit cela..
Pourquoi penses-tu ne pas avoir juste? Quels sont les arguments qui te font pencher vers le type "bactéries".

Expliquez comment s'effectue la transmission d'un individu à un autre.

La transmission du typhus se fait à cause des poux qui en suçant le sang transmettent le typhus.

Ai-je des erreurs ? Si oui pouvez me les expliquez s'il-vous-plait ?

Merci infiniement pour votre aide ! ^^
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Bonjour,

Excusez-moi de répondre aussi tard..j'ai mal posté mon premier message.Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
ondiraitlesud a écrit :
Joyce a écrit :Bonjour,

Pouvez vous me corriger les questions suivantes s'il vous plait car je doute fort avoir bon. Merci beaucoup pour votre aide !

Quel est le type de micro-organisme impliqué dans la fièvre puerpérale ? Justifiez votre réponse.

J'ai répondu : (Avant la découverte des micros-organismes)Les étudiants pratiquaient des dissections sur des cadavres dans une salle et se rendaient ensuite au chevet des femmes en train d'accoucher sans se laver les mains.Je pense donc que la fièvre puerpérale est causée par les bactéries que les étudiants transportent sur leur mains.

Les étudiants ne peuvent-ils pas transporter sur leurs mains des champignons microscopiques, des unicellulaires comme le plasmodium, voire des virus, en plus des bactéries?
Dans ta réponse, tu expliques le mode de transmission (ce qui ne t'est pas demandé dans la question), puis tu détermines le type de micro-organisme responsable mais sans justifier ce qui te fait dire que c'est une bactérie.


Je n'ai pas remarquer que je ne répondais pas à la question.
On sait que Semmelweis, un grand médecin,est mort d'un infection bactérienne généralisé en se piquant avec un scalpel avec lequel il avait pratiqué une autopsie.Puisque la cause de la fièvre puérpérale, est causé par le même responsable (les cadavres) le type de micro-organisme est la bactérie.

Expliquez comment le micro-organisme impliqué peut toucher l'utérus puis les poumons.

Les étudiants transmettent les microbes qu'ils ont sur leur mains aux femmes lorsqu'ils les font accouchées les bactéries entre donc par l'utérus et se propagent en se multipliant, les poumons sont aussi toucher car les femmes respirent et font donc entrer les bactéries jusque leur poumons. Pour celle-ci je doute vraiment.

Lorsqu'elles accouchent, les femmes expulsent également le placenta. Quel est la couleur de ce placenta? Les muqueuses vaginale et utérine sont elles en mesure d'assurer leur rôle de barrière protectrice tout de suite après l'accouchement? Les réponses à ces questions confirment-elles tes doutes?

Je ne sais pas quelle est la couleur du placenta,je pense qu'il est rouge sans infection,mais je n'en sais pas plus.J'imagine qu'il change de couleur avec l'infection.
Je pense que la muqueuse vaginale et utérine ne peuvent pas assurer leurs rôle de barrière protectrice tout de suite après l'accouchement. Quel est l'importance puisque la fièvre puérpérale est contracté par les femmes lors de l'accouchement,pouvez vous m'expliquez s'il vous plait,je ne vois pas ou vous voulez en venir.

J'ai un autre exercice ou l'on me demande d'expliquez pourquoi la tuberculose est une épidémie.

J'ai répondu : On sait qu'une épidemie est l'augmentation rapide des effets d'une pathologie,
Je ne suis pas trop d'accord avec cette définition d'épidémie, mais cela dépend ce que tu entends par "effets".

Pour moi,une épidémie est l'augmentation rapide des agissements/action de la maladie sur la population.

Proposez un traitement à cette maladie.

Puisque la tuberculose est une maladie infectieuse dû au bacille de Koch qui est une bactérie il faudrait la traiter avec des antibiotiques adaptés.

Et j'ai un autre exerxice sur le typhus :

Questions bonus : Précisez à quel micro-organismes appartient le typhus.

Le typhus appartient aux groupes de....bactéries. Je ne pense pas que ce soit cela..
Pourquoi penses-tu ne pas avoir juste? Quels sont les arguments qui te font pencher vers le type "bactéries".

En y réfléchissant mieux,je pense que l'agent du typhus est en fait un virus,puisqu'il se reproduit uniquement à l'intérieur de cellules.

Expliquez comment s'effectue la transmission d'un individu à un autre.

La transmission du typhus se fait à cause des poux qui en suçant le sang transmettent le typhus.

Ai-je des erreurs ? Si oui pouvez me les expliquez s'il-vous-plait ?

Merci infiniement pour votre aide ! ^^
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Petit up ! =)
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Stephk »

En fait, sans savoir quels documents vous avez à analyser, il est difficile de pouvoir vous aider.
Les justifications de vos réponses dépendent des informations dont vous disposez...
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

C'est bête, mais je n'y ai pas pensé,les voici :

Pour les deux premières questions voici le texte :

La fièvre puerpérale est le résultat d’une infection de l’utérus avec des complications qui peuvent concerner l’appareil urinaire, puis les poumons : elle est contractée par les femmes au moment de l’accouchement. Le traitement consiste à injecter des antibiotiques.

Document :

Ignace Philippe SEMMELWEIS (1818-1865) est né à Bude en Hongrie. En février 1846, il devient médecin assistant de la première clinique d’accouchement de l’hôpital général de Vienne, dirigé par le Professeur Klein, nommé directeur en 1833. Avant cette date la mortalité par fièvre puerpérale est faible pour l’époque : 1,25 % (837 décès sur 71400). Klein admet les étudiants en médecine en nombre à la clinique : la mortalité par fièvre puerpérale flambe (7 %). Une division du service est confiée aux seuls étudiants : la mortalité atteint 9,5 %. L’autre division, confiée aux sages femmes, voit sa mortalité tomber à 2,6 %. En 1842, la mortalité s’élève à 18,3 % et certains mois à 30 %.



Un vent de panique secoue la ville, et lorsqu’elles apprennent leur admission à la clinique du Pr. Klein, les femmes « supplient à genoux » qu’on les envoie ailleurs ou préfèrent accoucher à la maison où le taux de mortalité est plus faible.

Semmelweis incrimine les médecins. Il remarque que s’exhalent des relents cadavériques des mains des professeurs, assistants, étudiants qui pratiquent des dissections sur les cadavres dans une salle, puis se rendent au chevet des femmes en train d’accoucher dans la salle voisine. Tout s’éclaire lorsque le Pr. Kolletschka, ami de Semmelweis, meurt d’une blessure au doigt au cours d’une autopsie.

À partir de 1847, il interdit aux étudiants en médecine de quitter les salles de dissection sans s’être lavé les mains avec une solution de chlore : la mortalité passe de 12,24 à 3,04 %. Il étend ses recommandations à toute personne ayant été au contact d’une malade, d’instruments de chirurgie ou de pansements, ordonne l’isolement des femmes malades : la mortalité tombe à 1,24 %.

Mais Klein, homme médiocre, licencie Semmelweis de son service le 20 mars 1849 en déclarant : « Monsieur Semmelweis prétend que nous transportons sur nos mains de petites choses qui seraient la cause de la fièvre puerpérale. Quelles sont ces petites choses, ces particules qu’aucun œil ne peut voir ? C’est ridicule ! Les petites choses de Monsieur Semmelweis n’existent que dans son imagination ! »

En mai 1851, Semmelweis retourne dans un hôpital désaffecté de Hongrie où il applique sa méthode avec succès. En 1865 au cours d’une autopsie, il se pique avec un scalpel comme son ami Kolletschka. Accident ? Suicide ? Il mourra quelques jours plus tard à la suite d’une infection bactérienne généralisée dans la clinique psychiatrique où il avait été hospitalisé.


Pour les deux autres questions, voici le texte :

La tuberculose, due au bacille de Koch, est une maladie infectieuse en recrudescence*. Chaque année dans le monde, 2,5 à 3 millions de personnes en meurent et il y a une nouvelle infection par le bacille tuberculeux chaque seconde. La pauvreté dans certains pays et le développement des souches de bacilles résistantes aux médicaments actuels favorisent sa propagation. (source OMS)

Et pour les deux dernière questions, voici le texte :

Le typhus est une maladie particulièrement grave et épidémique quand les conditions socio-économiques sont désastreuses : camps de concentration durant la 2e guerre mondiale, guerres et famines...

Elle a été la cause de grandes défaites militaires : Napoléon perdit 500 000 soldats en 1812 à cause du typhus...

Charles Nicolle est né à Rouen en 1866. C’est sous la pression d’Eugène Nicolle, son père, médecin des hôpitaux, que Charles Nicolle s’est tourné vers les sciences physiques et naturelles. En 1903, il se rend à Tunis pour y diriger l’Institut Pasteur, fondé 3 ans plus tôt dans cette ville. Il y restera jusqu’à sa mort en 1936. Le typhus sévissait alors en Tunisie. La propagation du mal était inconnue.

Charles Nicolle avec son esprit d’observation toujours en éveil remarque qu’un typhique, lavé et nettoyé à son entrée à l’hôpital, pouvait être placé dans une salle commune sans transmettre l’affection tandis que dans son milieu habituel, il aurait presque sûrement contaminé ceux qui auraient vécu à son contact. La contagion, en conclut Nicolle, ne doit pas s’effectuer directement, mais par un intermédiaire. Voilà comment il raconte son intuition :

Document 1 :

« Un jour, un jour comme les autres, un matin, pénétré sans doute de l’énigme sur le mode de contamination du typhus, n’y pensant pas consciemment toutefois (de cela je suis bien sûr), j’allais franchir la porte de l’hôpital lorsqu’un corps humain, couché au ras des marches m’arrêta. C’était un spectacle coutumier de voir de pauvres indigènes atteints de typhus, délirants et fébriles, gagner d’une marche démente, les abords du refuge et tomber exténués, aux derniers pas. Comme d’ordinaire, j’enjambais le corps étendu. C’est à ce moment précis que je fus touché par la lumière. Lorsque l’instant d’après, je pénétrais dans l’hôpital, je tenais la solution du problème. Je savais sans qu’il me fût possible d’en douter, qu’il n’y en avait pas d’autre que celle-là. Ce corps étendu, la porte devant laquelle il gisait m’avait brusquement montré la barrière à laquelle le typhus s’arrêtait. Pour qu’il s-y arrêtât, pour que, contagieux dans toute l’étendue du pays, à Tunis même, le typhique devint inoffensif le bureau d’entrée passé, il fallait que l’agent de la contagion ne franchit pas ce point. Or que se passait-il en ce point ? Le malade y était dépouillé de ses vêtements, de son linge, lavé, rasé. C’était donc quelque chose d’étranger à lui, qu’il portait sur lui, dans son linge, sur sa peau qui causait la contagion. Ce ne pouvait être que le pou. C’était le pou, cet insecte insignifiant en apparence qui se nourrit de sang. Ce que j’ignorais la veille, ce que nul de ceux qui avaient observé le typhus depuis le début de l’Histoire (car il remonte aux âges les plus anciens de l’humanité) n’avait remarqué, la solution indiscutable, immédiatement féconde ; du mode de transmission venait de m’être révélé. »

Document 2 :

L’agent du typhus (Rickettsia) a ensuite été identifié (document 2) : il se reproduit uniquement à l’intérieur de cellules ce qui explique son mode de transmission. Le typhus peut actuellement être soigné grâce à l’utilisation d’antibiotiques de la famille des tétracyclines.


Les textes sont plutôt long, désolé de prendre autqnt de votre temps.

Merci d'avance pour votre aide qui m'est précieuse.
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Je bloque également à cette questions. (deuxième texte)

Pendant très longtemps, les chercheurs se sont trompés quant à la nature de ce microbe : montrez que deux caractéristiques du microbe les ont conduit à une erreur que vous préciserez.

Je pense que les chercheurs ne trouvait pas le responsable du typhus (le poux) car les malades était depouillés de leur linge,lavé,rasé et depouille de leurs vêtement et comme le poux est étranger aux victimes les chercheurs ne trouvait pas le responsable.Je n'ai pas un deuxième élement de réponse pas contre...

Pouvez vous me mettre sur la piste (sans me donner de réponses) s'il vous plait ?

Merci beaucoup ! ^^
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Stephk »

Pour la 1ère question : Réfléchis également au traitement de la fièvre puerpérale.
Pour la 2 : Au vu des documents dont tu disposes, ta réponse devrait suffire.
Pour les 3 et 4, cela semble aller.
Pour a question bonus : tu as effectivement des éléments contradictoires qui expliquent que tu doutes. Mais utilise le traitement de cette maladie pour déterminer de quel microorganisme il s’agit.
Pour la dernière question, tu as compris mais formule mieux ta réponse. Tu dis : La transmission se fait à cause des poux qui en suçant le sang transmettent le typhus. Il vaut mieux que tu dises "transmettent le microorganisme responsable du typhus" plutôt que de dire "transmettent le typhus".
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Stephk »

Bon, j'ai répondu au message précédent avant de voir que tu en avais posté un second.

Là tu parles des poux, alors que la consigne te parle du microbe !
C'est ce que je disais dans mon précédent post : il y a des données contradictoires qui font hésiter entre bactérie et virus. C'est cela qu'il faut que tu cherches.
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Merci d'avoir confirmer les réponses 2,3,4 et 5

Pour la première,dans le texte on nous dit que la fièvre puerpérale se soigne avec des antibiotiques. Cela ne peut pas m'aider car certains virus comme certaines bactérie se soigne avec des antibiotiques .Comparer avec l'infection bactérienne mortelle de Semmelweis qui est mort de la même chose n'est pas une bonne idée ?

Merci pour la cinquième questions c'est vrai que dire Ce sont les poux qui transmettent le micro-organisme responsable du typhus c'est mieux ! ^^

Questions bonus : Je pense que le micro-organisme est un virus puisqu'il se soigne avec des antibiotiques et qu'il ne se reproduit uniquement à l'intérieur de cellules. C'est juste ?

Questions de mon deuxième post : C'est vrai on ne me parle pas de poux mais bien de microbe.Dans ce cas là on peut dire que le microbe ne peut pas pénétrer dans l'organisme tout seul,les chercheurs ne savait pas comme se passé la contamination puisque les patients était dépouillés,lavés et rasé,on ne trouvait pas le poux donc comment ce passait la contagion.Je ne trouve toujours pas de deuxième éléments..

Pou l'instant mes raisonnements sont justes ?

Merci beaucoup pour ton aide ! =)
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Stephk »

Joyce a écrit : Cela ne peut pas m'aider car certains virus comme certaines bactérie se soigne avec des antibiotiques .
Ah bon ??? Ou as-tu vu cela ?
Joyce a écrit :Comparer avec l'infection bactérienne mortelle de Semmelweis qui est mort de la même chose n'est pas une bonne idée ?
Si mais là tu supposes que c'est la même chose.

Pour le reste, j'attends de voir ce que tu réponds à ma question.
Marine BREZ
Messages : 2466
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:13
Lieu de travail ou de résidence : Villemomble (93)

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Marine BREZ »

Les antibiotiques n'agissent que sur les bactéries.
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Je viens effectivement de voir cela dans mes livres. Je peux donc répondre à ma première question grâce au traitement. Merci !

Les chercheurs se sont trompés quant à la nature du microbe car il ne se reproduit uniquement à l'intérieur de cellules donc on pourrait penser à un virus, mais il se soigne uniquement avec des antibiotiques qui ne sont efficaces que pour les bactéries.

Questions bonus : Tu m'as dit d'utiliser le traitement pour trouver le micro-organisme, puisque qu'il nous faut des antibiotiques ce sont des bactéries.
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Stephk »

Cette fois-ci c'est bon !
marie-claude segui
Messages : 11971
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par marie-claude segui »

Bravo Joyce! :D
Joyce

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Joyce »

Merci à vos tous !

J'ai rendu mon devoir et j'ai eu 20/20 ! Je n'aurai jamais réussit sans votre aide, merci infiniement pour votre aide et merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider ! :)
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: La diversité des micro-organismes.

Message par Frederic Labaune »

cool 8-)
Fred SVT inside
Répondre

Retourner vers « Niveau Collège »