probleme de svt 4e

Répondre
Fredou

probleme de svt 4e

Message par Fredou »

Bonjour,

tout d'abord j'espere poster au bon endroit, sinon toutes mes excuses je savais pas ou le mettre.

on m'a donné un probleme de svt et je comprends pas j'ai l'impression qu'il manque quelquechose.

J'ai mis l'enoncé ici : http://iso.voila.net/maths.jpg

En fait mon probleme c'est que pour les questions b et c.

je sais que vitesse = distance / temps

mais le truc c'est qu'ils donnent ni l'heure ou le seisme c'est passé (que celui de l'enregistrement), ni l'endroit, donc je peux pas me servir de la formule??

Voila desolé encore si c'est pas le bon endroit pour poster mais si quelqu'un peut m'aider ce serait tres gentil.

Merci!
jjanin
Administrateur
Messages : 6761
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Dans mon jardin, dans les prés, dans les bois ...
Contact :

Re: probleme de svt 4e

Message par jjanin »

Pour le temps, tu regardes l'heure d'arrivée des ondes pour une station : pour le trouver par exemple pour la station A, tu ajoute 12 secondes (tA) à 10h 24 min et 20 sec qui est le moment du début de l'enregistrement.
Ensuite tu fais une soustraction par rapport à l'heure du séisme.
Pour la distance, tu utilise ta formule car si v = d / t, alors d = v x t
JJ
Stephk
Administrateur
Messages : 2589
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:47
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: probleme de svt 4e

Message par Stephk »

Fredou a écrit :mais le truc c'est qu'ils ne donnent ni l'heure où le seisme s'est passé (que celui de l'enregistrement), ni l'endroit
Si, tu as bien l'heure du séisme au tout début de l'énoncé.
L'endroit, tu n'en as pas besoin (tu pourrais même le trouver après tes calculs de distance entre les stations et l'épicentre), comme l'a dit jjanin, il faut utiliser ta formule : tu connais le temps avec la question b et l'énoncé te donne la vitesse... il te reste à calculer la distance.
akartit
Messages : 1521
Enregistré le : 22 sept. 2008, 22:58

Re: probleme de svt 4e

Message par akartit »

De quel livre est tiré cet exo?
Dagose
Messages : 461
Enregistré le : 24 août 2008, 11:31
Lieu de travail ou de résidence : Séverine DAGORNE, Nantes

Re: probleme de svt 4e

Message par Dagose »

Belin ;)
moimeme

Re: probleme de svt 4e

Message par moimeme »

C'est pour ça j'ai posé la question. 4 horaires différents pour trouver un épicentre... On demande le temps de trajet après avoir trouvé l'heure d'arrivée des ondes. L'heure indiquée dans l'énoncé laisse penser que le séisme est enregistré à la même heure dans trois stations différentes etc etc...
En tout cas, il y a de quoi ...
Michel Olive
Messages : 372
Enregistré le : 06 oct. 2008, 05:07
Lieu de travail ou de résidence : Nouméa

Re: probleme de svt 4e

Message par Michel Olive »

On est donc là face à une mauvaise formulation, au début il fallait lire : "Le 18 février 2000 un séisme de magnitude 3 s'est produit à 10h 24mn 23 s et a été enregistré dans 3 stations etc."

D'autre part "t0 = début du 1° enregistrement en A, B et C" , ça n'est pas très clair, d'autant que dans la réalité les enregistrements se déroulent en continu. L'auteur de l'exercice a introduit là une complication inutile, il aurait pu laisser les 3 enregistrements sur la même génératrice, comme ils apparaissent sur le sismogramme multiple produit par la station centralisatrice si il s'agit d'un réseau ou bien les positionner sur la même génératrice dans le cas contraire dans un souci d'adaptation au niveau de la quatrième.
Répondre

Retourner vers « Niveau Collège »