graphique

Répondre
laurha

graphique

Message par laurha »

bonjour à tous

J'ai un exercice qui me pose problème, je vous mets l'énoncé : une personne séropositive est traitée par une association de trois médicaments antiviraux (trithérapie). Chez ce patient, la dernière charge virale avant le début de ce traitement était de 3 500 000 copies du virus par millilitre. Pendant les trois ans du traitement, la charge virale était indétectable. Elle décide d'arrêter la trithérapie qui est contraignante, mais se trouve obligée de reprendre le traitement au bout de 17 jours d'arrêt.
Voici le tableau :
Image

La représentation graphique nécessite 2 axes pour les abscisses (l'un pour la charge virale, l'autre pour les globules blancs et les lymphocytes spécifiques). Faire figurer sur ce graphe les diverses informations complémentaires.

La question est la suivante : Représentez graphiquement, en fonction du temps les variations de la charge virale, celles des globules blancs et des lymphocytes spécifiques.

Pouvez-vous m'aider en m'indiquant les chiffres sur l'abscisse et l'ordonnée afin que je puisse faire mon graphique, merci pour votre aide

Pas besoin d'inscription pour poster dans cette partie. MCS
Frederic Labaune
Messages : 13279
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: graphique

Message par Frederic Labaune »

Bonjour.
sur l'axe du bas, tu mets le temps (en jours : de 0 à 17 puis un trait vertical = reprise du traitement, de nouveau un "0" jusqu'à 60)
il y a trois paramètres différents pour l'axe vertical
Je te suggère de tracer trois axes verticaux, de couleurs différentes, avec des échelles différentes... un pour la charge virale, un autre pour les lymphocytes spécifiques, un autre pour le total des globules blancs (tiens... si on parle de lymphocytes, pourquoi on se retrouve avec des globules blancs... leucocytes serait plus juste) -> pour simplifier, fais trois graphiques différents, avec la même représentation pour l'axe horizontal (des abscisses)...
Pour la charge virale, faire figurer des valeurs allant de 740 000 à moins de 80... je te souhaite bien du plaisir :?
n'oublie pas de mettre un titre à chaque graphique
si tu as trois courbes sur un même graphe, avec des couleurs différentes, il faut absolument penser à une légende.
Fred SVT inside
koeuf
Messages : 1381
Enregistré le : 23 août 2008, 21:27
Lieu de travail ou de résidence : angoulême

Re: graphique

Message par koeuf »

Je crois déja qu'il y a une petite erreur dans l'énoncé
La représentation graphique nécessite 2 axes pour les abscisses (l'un pour la charge virale, l'autre pour les globules blancs et les lymphocytes spécifiques). Faire figurer sur ce graphe les diverses informations complémentaires.
moi je mettrais plutôt "ordonnées"

ensuite bien lire cette phrase :
Représentez graphiquement, en fonction du temps les variations de la charge virale, celles des globules blancs et des lymphocytes spécifiques.
Elle va te donner ce qui va en ordonnées (axes verticaux) et ce qui va en abscisse (axes horizontaux). Il te faut aussi penser à créer les deux axes des ordonnées demandés.
xtof brunet
laurha

Re: graphique

Message par laurha »

Merci pour votre aide , j'ai fini mon graphique, pas évident l'ordonnée de la charge virale entre 80 et 740 000
Répondre

Retourner vers « Niveau Collège »