HOT, LOT et clinopyroxènes

Verrouillé
FrancoisL
Messages : 474
Enregistré le : 28 juin 2011, 10:55
Lieu de travail ou de résidence : Nord

HOT, LOT et clinopyroxènes

Message par FrancoisL »

Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à nos questions !


Dans le Géologie Tout en un BCPST, p 497, je lis ceci :
"La distinction HOT et LOT a perdu sa signification pétrologique quant à l'origine des deux types de péridotites : il a été montré que les clinopyroxènes observés dans les lherzolites basales sont d'origine secondaire et sont mis en place dans des niveaux harzburgitiques comme produits de la cristallisation de magmas basiques imprégnant le manteau harzburgitique. Toutes les péridotites associées aux complexes filoniens sont donc initialement des harzburgites, secondairement transformées dans certains complexes en lherzolites après cristallisation magmatique des clinopyroxènes."


J'avoue ne pas très bien comprendre comment par cristallisation magmatique on peut transformer des harzburgites en lherzolites.
Pourriez-vous m'expliquer comment s'opère cette transformation ? D'où proviennent les clinopyroxènes, quelle roche en sera "privée" ?

Merci
Chrystele Verati
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2016, 09:50
Lieu de travail ou de résidence : Université de Nice Sophia Antipolis

Re: HOT, LOT et clinopyroxènes

Message par Chrystele Verati »

Bonjour,

J'avoue que ces affirmations ne sont pas compréhensibles.
Vous avez raison de ne rien comprendre à ces phrases.
Scientifiquement, je ne connais pas de travaux ou d'articles scientifiques qui pourraient venir appuyer ou certifier ces idées.

Logiquement, une dorsale de type HOT est connu pour avoir un manteau plutôt harzburgitique (modèle Oman). Mais on y retrouve aussi un peu de dunites et de pyroxénites. Et si on se réfère au modèle LOT (pas exemple le type Chenaillet), on retrouve dans ses serpentinites des reliques de CPx attestant que la roche mantellique avant son hydratation était bien une lherzolite.

Cordialement
C. Verati
Verrouillé

Retourner vers « Chrystele Verati - 2016 »