Lithosphère océanique sans croûte

Verrouillé
Xavier Soussan
Messages : 448
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:07
Lieu de travail ou de résidence : Lycée Blaise Pascal, Rouen.

Lithosphère océanique sans croûte

Message par Xavier Soussan »

Bonjour

Contrairement à ce que j'expliquais à mes élèves, j'ai appris récemment que le fond de l'océan Atlantique n'est pas tapissé de basaltes et gabbros et qu'il y a des étendues de péridotite serpentinisée au contact de l'eau.
Cette serpentine peut-elle aussi garder en mémoire le paléomagnétisme alors qu'elle n'est pas passée par un état de fusion partielle ?
J'ai envie de dire non, alors comment expliquer les anomalies magnétiques tapissant pratiquement tout le fond des océans.

Merci d'avance.
Chrystele Verati
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2016, 09:50
Lieu de travail ou de résidence : Université de Nice Sophia Antipolis

Re: Lithosphère océanique sans croûte

Message par Chrystele Verati »

Bonjour,

Il est tout à fait juste que sur certaines portions de la dorsale Atlantique le manteau serpentinisé affleure.
Au niveau de l'axe d'une dorsale deux forces principales entrent en jeu: les forces de volume (magmatisme et volcanisme) et les forces tectoniques (failles normales et/ou transformantes dans ce cas). Si jamais les forces tectoniques sont supérieures aux forces de volume, il est possible de faire affleurer par le jeu des failles normales ce qui est en profondeur, à savoir ici les gabbros et le manteau lithosphérique.

Vous avez raison sur le fait qu'une péridodite serpentinisée n'a pas pu enregistrer le champ magnétique (normal ou inverse) comme pourraient le faire les roches magmatiques de la croûte (i.e. basaltes et gabbros). Néanmoins, ces zones restent restreintes en surface, et l'essentiel du signal magnétique est obtenu par les basaltes. De plus les cartes d'anomalies magnétiques obtenues d'une dorsale sont à une échelle d'observation si grande qu'elles ne permettent pas de voir "clairement" ces zones de manteau. Et si vous regarder le carte ci-dessous, vous avez encore beaucoup de zones océaniques mal définies (notamment la dorsale indienne). Les mesures des anomalies sont loin de couvrir encore toute la lithosphère océanique de la planète!

Lien vers la carte téléchargeable : http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/629/629/7072715.stm

J'espère avoir répondu à votre question. :D

Cordialement
Chrystele Verati
Xavier Soussan
Messages : 448
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:07
Lieu de travail ou de résidence : Lycée Blaise Pascal, Rouen.

Re: Lithosphère océanique sans croûte

Message par Xavier Soussan »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Verrouillé

Retourner vers « Chrystele Verati - 2016 »