L'oeuf et la poule

Verrouillé
Danalcedo
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2016, 11:34
Lieu de travail ou de résidence : reims

L'oeuf et la poule

Message par Danalcedo »

Bonjour,

Je me suis glissé dans une vive conversation d'élèves de TS au sujet de qui a commencé de l'oeuf et de la poule.

Mon intervention fut trop complexe et les élèves peu convaincus.

Pourriez-vous m'aider à construire une réponse simple accessible aux élèves ?

Merci

Daniel
O.Brosseau
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:06
Lieu de travail ou de résidence : France

Re: L'oeuf et la poule

Message par O.Brosseau »

Bonjour Daniel,
Qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ?
Cela fait des siècles que cette question quasi existentielle se pose et les tentatives de réponses sont nombreuses. Je ne m'essaierai pas à en faire un panorama.
Si on s’intéresse à l’histoire évolutive des oiseaux, les connaissances récentes nous disent que les oiseaux modernes dérivent d’un groupe de dinosaures théropodes. Or, ces dinosaures pondaient déjà des œufs comparables à ceux de la poule donc la réponse pourrait être l’œuf. Sauf qu’on ne fait que déplacer le problème aux dinosaures théropodes dont les oiseaux dérivent (et à toutes les espèces intermédiaires)...
C’est pourquoi, je trouve intéressante l’approche qui s’interroge d’abord sur le sens des termes utilisés dans cette question. Car, finalement, en admettant que l’on soit d’accord sur ce qu’est une poule, qu’est-ce qu’un œuf de poule ? Est-ce un œuf pondu par une poule ou bien un œuf qui contient une poule en devenir ? Sachant que, dans le commerce, on achète des œufs de poule et que ces derniers ne peuvent donner de poussin puisqu’ils ne sont pas fécondés, il semble plus satisfaisant de considérer qu’un œuf de poule est un œuf pondu par une poule. La réponse devient alors la poule !
Cela dit, cette proposition de réponse est loin d’épuiser les discussions animées que peut susciter ce paradoxe...
Olivier
Verrouillé

Retourner vers « Olivier Brosseau - 2016 »